Professionnel habilité

Contrôle technique

Le contrôle technique permet d’examiner l’état général du véhicule. Il est obligatoire d’effectuer le contrôle technique auprès d’un centre agrée par l’État.

Passer le contrôle technique

Prix du contrôle technique

Chaque année, les centres agrées définissent leurs propres prix. Le coût du contrôle technique est libre et variable suivant les régions.

Cette année, il faut compter en moyenne entre 50 et 75 € pour passer le contrôle technique d’une voiture.

Suivez tous nos conseils pour passer le contrôle technique à prix bas.

Réformes du contrôle technique

Tout propriétaire d’un véhicule de plus de 4 ans doit obligatoirement passer un contrôle technique.

Depuis 2018, le gouvernement a mis en place plusieurs réformes pour le contrôle technique. L’augmentation des points de contrôles et le durcissement des normes sont les mesures phares des réformes 2018 et 2019 du contrôle technique.

Pour en savoir + sur ces réformes, consultez notre article dédié : « Les réformes 2018 et 2019 du contrôle technique ».

Contre-visite

La contre-visite du contrôle technique est parfois nécessaire si le véhicule n’a pas passé correctement l’ensemble des points de contrôle obligatoires.

La contre-visite permet au centre agrée de vérifier si les défauts du contrôle technique ont bien été réparés. Elle doit être effectuée dans un délai de 2 mois .

En savoir + sur la contre-visite.

Vignette du contrôle technique

La preuve attestant que le contrôle technique du véhicule est en ordre se trouve sur le certificat d’immatriculation, sous la forme d’une vignette.

Que faire s’il n’y a plus de place pour mettre la vignette du contrôle technique ?

Vente d’une voiture

Si vous avez prévu de vendre votre voiture à un particulier, vous devez obligatoirement lui faire passer le contrôle technique.

L’acheteur ne pourra acheter un véhicule sans contrôle technique. Le récépissé est en effet obligatoire pour commander une nouvelle carte grise. Pour vendre une voiture d’occasion, il est indispensable de lui faire passer un contrôle technique.

Conditions et réglementations du contrôle technique expliquées en détail dans notre article : « Faut-il passer le contrôle technique avant de vendre une voiture ? »

contrôle technique

Contrôle technique : les nouveautés en 2023

En 2023, les automobilistes qui doivent réaliser le contrôle technique de leur véhicule devront composer avec des nouveautés. Entre véhicules éligibles à cet examen détaillé

Préparer un contrôle technique

Préparer un contrôle technique

Une voiture doit passer obligatoirement au contrôle technique tous les deux ans, dès sa quatrième année de mise en circulation. C’est une procédure qui va permettre de régulariser les papiers de votre véhicule.

contrôle technique periodicité

Contrôle technique : tous les combien ?

Le contrôle technique sert à vérifier la fiabilité et la sécurité de votre véhicule. C’est un procédé périodique obligatoire pour garantir un bon entretien de

contrôle technique automobile

La contre-visite du contrôle technique

La contre-visite du contrôle technique est une deuxième visite faite après le contrôle technique d’un véhicule afin de vérifier si les défauts du premier examen ont bien été réparés.