Les remorques et caravanes doivent-elles être immatriculées ?

Pour tout savoir sur l’immatriculation des caravanes et remorques en France. Suivant le poids de votre remorque ou caravane, la loi concernant le certificat d’immatriculation est différente.

Qu’est-ce que le PTAC ?

Le PTAC signifie Poids Total Autorisé en Charge. Il symbolise le poids maximum autorisé pour certaines catégories de véhicules.
Ce poids est établi directement par le constructeur automobile et ne peut être modifié. Il est propre à chaque véhicule.
L’Etat français considère que, plus un véhicule est lourd, moins il est maniable. Si le PTAC d’une caravane ou remorque dépasse 500 kg, ceux-ci devront disposer de leurs propres cartes grises.
Pour connaître le PTAC, vous pouvez regarder directement sur votre carte grise, au repère F.2.

Remorque et caravane avec un PTAC de + de 500 kg

Si le PTAC de votre caravane ou remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devrez à son achat demander une carte grise propre. Sans carte grise, toute remorque ou caravane de plus de 500 kg n’est pas autorisée à circuler, même une remorque agricole.
Pour commander un certificat d’immatriculation pour une caravane ou une remorque de ce type, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir le formulaire disponible en ligne. La procédure est la même qu’une commande de carte grise pour une voiture.
Dès lors qu’une caravane ou remorque doit avoir un certificat d’immatriculation, elle doit aussi avoir une plaque minéralogique avec bien entendu le même le numéro d’immatriculation que sa carte grise.
Dès votre demande de carte grise est validée, vous recevrez par mail un Certificat Provisoire d’Immatriculation. Sur celui-ci sera inscrit votre nouveau numéro de plaque d’immatriculation. Vous pourrez dès lors changer tout de suite vos plaques d’immatriculation, sans avoir besoin d’attendre la réception de votre carte grise par courrier.


Lorsque vous roulez dans votre véhicule avec une remorque ou une caravane, vous devez avoir sur vous les papiers suivants :

  • certificat d’immatriculation des 2 véhicules,
  • certificat d’assurance des 2 véhicules,
  • certificat de contrôle technique du véhicule qui tracte la remorque s’il fait partie de ceux qui ne sont pas dispensés du contrôle technique.

En cas de contrôle des forces de l’ordre, l’ensemble de ces documents vous seront demandés.

A savoir : Le prix d’un certificat d’immatriculation d’une caravane ou d’une remorque est de 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans votre département.

Commandez dès maintenant la carte grise de votre remorque ou caravane pour partir en vacances en toute sérénité.

Remorque et caravane avec un PTAC inférieur ou égal à 500 kg

Remorque ayant un PTAC de moins de 500 kg

Les remorques ou caravanes ayant un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur ou égal à 500 kg n’ont pas besoin de leur propre certificat d’immatriculation.
Il est toutefois important de notifier que vous devrez obligatoirement mettre à l’arrière de cette remorque ou caravane une plaque d’immatriculation avec le même numéro d’immatriculation que le véhicule qui la tracte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *