Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation est un document obligatoire qui atteste de l’identité et des caractéristiques d’un véhicule en France. Ce document est établi par les services de l’État et comporte des informations sur le véhicule, comme son numéro d’immatriculation, sa marque, son modèle, sa date de première mise en circulation, ainsi que les coordonnées du propriétaire.

Le certificat d’immatriculation est obligatoire pour tous les véhicules à moteur, qu’ils soient neufs ou d’occasion, et doit être présenté lors de tout contrôle routier ou de toute démarche administrative liée au véhicule. Le certificat d’immatriculation est valable pendant 15 ans, après quoi il doit être renouvelé.

Il est recommandé de garder le certificat d’immatriculation à jour et de le conserver en lieu sûr en cas de contrôle ou de besoin.

Voleur permis conduire

Perte ou vol du permis de conduire

La perte ou le vol du permis de conduire est un événement rare, mais pas impossible. Sachant que ce document est obligatoire pour circuler au volant de sa voiture, comment faire pour ne pas tomber dans l’illégalité ?

Lire la suite »
plaque immatriculation noire

Rouler avec une plaque d’immatriculation noire

En France, la plaque d’immatriculation noire est réservée au véhicule qui dispose d’un certificat d’immatriculation « Véhicule de collection ». Elle se distingue des plaques attribuées aux véhicules normaux de par ses caractères blancs sur fond sombre.

Lire la suite »