Nouvelles restrictions à Grenoble dès le 1er juillet : commandez vite votre vignette Crit’Air 

Les restrictions dont on vous parle depuis plusieurs mois seront effectives dès demain. En effet, la métropole de Grenoble interdit désormais l’accès à certains véhicules dans certaines zones. Si vous ne l’avez pas encore fait, commandez votre vignette Crit’Air pour circuler en règle. 

Quelles sont les nouvelles restrictions à Grenoble ?

À partir du 1er juillet 2022, certains véhicules polluants ne pourront plus circuler dans la métropole grenobloise ainsi que dans 27 de ses communes. Classée comme ZFE (zone à faibles émissions), la ville Iséroise devra dès demain sanctionner les automobilistes qui sont démunis de vignette Crit’Air. Afin de préserver la qualité de l’air et d’offrir aux habitants un taux de pollution moins élevé, Grenoble rend effectives les mesures prévues par le gouvernement.  

Quels véhicules sont concernés par une interdiction de circuler ?

Ce sont près de 10 000 véhicules recensés qui seront concernés dès demain par l’interdiction de circuler au sein de la métropole. En effet, les propriétaires de voitures et d’utilitaires classés Crit’Air 3, soit immatriculés entre 2006 et 2010 pour les motorisations diesel et entre 1997 et 2005 pour les essences, doivent trouver une alternative pour se rendre à Grenoble.

Comment circuler en règle à Grenoble ?

Pour être en règle, les automobilistes devront munir leur véhicule d’une vignette Crit’Air adaptée aux règles de circulation de la zone concernée. Autocollant, ce macaron doit être appliqué sur le pare-brise des voitures et utilitaires afin que les autorités puissent voir rapidement la classe à laquelle ils appartiennent. 

Existe-t-il des dérogations ?

Certaines entreprises grenobloises voient l’arrivée des restrictions d’un mauvais œil, étant donné les fils d’attentes pour acheter de nouveaux véhicules moins polluants. Pour ne pas mettre à mal les revenus de ces sociétés, la ville propose des dérogations en échange d’un justificatif qui atteste de la prochaine mise aux normes de leurs flottes d’utilitaires.

Comment obtenir une vignette Crit’Air pour circuler à Grenoble?

Pour obtenir une vignette Crit’Air adaptée à votre véhicule, il vous suffit de la commander ici en vous munissant de votre carte grise. En effet, certaines données concernant votre voiture vous sont demandées en échange de ce laissez-passer qui vous permet de circuler légalement à Grenoble ainsi que dans les nombreuses autres villes concernées par des dispositifs de zones à faibles émissions. 

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.