Quelle vignette Crit’Air pour ma voiture ?

La vignette Crit’Air, appelé aussi certificat qualité de l’air, indique la classe environnementale d’un véhicule, selon le degré de ses émissions de polluants atmosphériques.

Vignette Crit’Air : a quoi sert-elle ?

Face aux problèmes liés à la pollution, les véhicules sont immédiatement classifiés par un certificat de qualité de l’air dans l’objectif de protéger l’environnement.

Ainsi, afin de protéger les véhicules moins polluants, le gouvernement a mis en place la vignette Crit’Air. En effet, les véhicules sont l’une des sources majeures de la pollution atmosphérique. Désormais, l’État et les collectivités locales peuvent contrôler de façon précise la présence des véhicules polluants sur les routes.

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ?

Le certificat qualité de l’air est donné à titre individuel, à chaque  propriétaire ou locataire longue durée de véhicule. Elle doit est accolée sur le pare-brise du véhicule concerné.

A proprement parler, la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire. En revanche, dans certaines zones et en particulier dans les zones à circulation restreinte comme Strasbourg, Paris, Lille, Grenoble ou encore Lyon ; la vignette Crit’Air est nécessaire pour pouvoir circuler.

En effet, certaines collectivités ont pris des décisions drastiques afin de lutter contre la pollution atmosphérique. L’une des mesures consiste à limiter l’accès de périmètres prédéfinis aux véhicules les plus polluants, mais aussi à déclencher une circulation différenciée lors des pics de pollution.

Ainsi, si vous n’avez pas de vignette Crit’Air, vous ne pouvez pas rouler dans les ZCR permanentes ou provisoires, mais aussi lors de pics de pollution où la circulation différenciée est activée.

Une vignette Crit’Air par type de voiture

Il existe 6 types de vignettes Crit’Air. Chaque catégorie de vignette correspond à un type de véhicule, selon le niveau de pollution qu’il émet. Alors, quel que soit le type de votre véhicule, vous êtes concerné par les dispositions du certificat qualité de l’air.

Classement des 6 catégories de vignette Crit’Air :

  • Vignette Crit’Air verte niveau 0 : regroupe les véhicules électriques et hydrogène ;
  • Vignette Crit’Air violette niveau 1 : correspond aux véhicules essence Euro 5 et 6 immatriculés dès le 1er janvier 2011, ainsi que les hybrides rechargeables ;
  • Vignette Crit’Air jaune niveau 2 : véhicules diesel diesel Euro 5 et 6 immatriculés dès le 1er janvier 2011 et les véhicules essence Euro 4 immatriculés entre 2006 et 2010 ;
  • Vignette Crit’Air orange niveau 3 : véhicules diesel Euro 4 immatriculés après le 1er janvier 2006 et avant le 31 décembre 2010, ainsi que les essences Euro 2 et 3 immatriculés entre 1997 et 2005 ;
  • Vignette Crit’Air marron niveau 4 : voitures diesel Euro 3 émises entre 2001 et 2005 ;
  • Vignette Crit’Air grise niveau 5 : véhicules diesel Euro 2 immatriculés entre 1997 et 2000.

Les véhicules jugés trop anciens, immatriculés avant le 1er janvier 1997, ne pourront pas bénéficier de certificat de qualité de l’air.

Où se procurer de la vignette Crit Air ?

Nombreux sont les sites Internet proposant la vignette Crit’Air. Vous pouvez vous rendre rendre sur le site agréée Annuaire-Mairie pour vous assurer de recevoir votre autocollant officiel dans les plus brefs délais.

La vignette Crit’Air est livrée par courrier . Vous recevrez également, avec votre vignette, la notice vous expliquant la manière et l’endroit où la coller sur votre véhicule.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *