Commander sa vignette Crit’Air en ligne

La vignette Crit’Air indique la classe environnementale d’un véhicule, selon le degré de ses émissions de polluants atmosphériques. Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique et la préservation de l’environnement, l’État a mis en place la vignette Crit’Air. Connu également sous le nom de certificat de qualité de l’air, ce dispositif permet de classifier les véhicules selon leur niveau d’émission de polluants atmosphériques.

Commander une vignette Crit’Air en ligne

Vignette Crit’Air : à quoi sert-elle ?

Face aux problèmes liés à la pollution, les véhicules sont immédiatement classifiés par un certificat de qualité de l’air dans l’objectif de protéger l’environnement.

Ainsi, afin de protéger les véhicules moins polluants, comme les voitures électriques par exemple, le gouvernement a mis en place la vignette Crit’Air. En effet, les véhicules sont l’une des sources majeures de la pollution atmosphérique. Désormais, l’État et les collectivités locales peuvent contrôler de façon précise la présence des véhicules polluants sur les routes.

La vignette pollution est-elle obligatoire ?

Le certificat qualité de l’air est donné à titre individuel, à chaque propriétaire ou locataire longue durée de véhicule. Elle doit est accolée sur le pare-brise du véhicule concerné.

À proprement parler, la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire. En revanche, dans certaines zones et en particulier dans les zones à circulation restreinte comme Strasbourg, Paris, Lille, Grenoble ou encore Lyon ; la vignette Crit’Air est nécessaire pour pouvoir circuler.

En effet, certaines collectivités ont pris des décisions drastiques afin de lutter contre la pollution atmosphérique. L’une des mesures consiste à limiter l’accès de périmètres prédéfinis aux véhicules les plus polluants, mais aussi à déclencher une circulation différenciée lors des pics de pollution.

Ainsi, si vous n’avez pas de vignette pollution, vous ne pouvez pas rouler dans les ZCR permanentes ou provisoires, mais aussi lors de pics de pollution où la circulation différenciée est activée.

Une vignette Crit’Air par type de voiture

Il existe 6 types de vignettes Crit’Air. Chaque catégorie de vignette correspond à un type de véhicule, selon le niveau de pollution qu’il émet. Alors, quel que soit le type de votre véhicule, vous êtes concerné par les dispositions du certificat qualité de l’air.

Classement des certificats qualité de l’air

Classement des 6 catégories de vignette Crit’Air :

  • Vignette Crit’Air verte niveau 0 : regroupe les véhicules électriques et hydrogènes ;
  • Vignette Crit’Air violette niveau 1 : corresponds aux véhicules essence Euro 5 et 6 immatriculés dès le 1er janvier 2011, ainsi que les hybrides rechargeables ;
  • Vignette Crit’Air jaune niveau 2 : véhicules diesel diesel Euro 5 et 6 immatriculés dès le 1er janvier 2011 et les véhicules essence Euro 4 immatriculés entre 2006 et 2010 ;
  • Vignette Crit’Air orange niveau 3 : véhicules diesel Euro 4 immatriculés après le 1er janvier 2006 et avant le 31 décembre 2010, ainsi que les essences Euro 2 et 3 immatriculées entre 1997 et 2005 ;
  • Vignette Crit’Air marron niveau 4 : voitures diesel Euro 3 émises entre 2001 et 2005 ;
  • Vignette Crit’Air grise niveau 5 : véhicules diesel Euro 2 immatriculés entre 1997 et 2000.

Bon à savoir : les normes EURO prennent en compte la date de première mise en circulation du véhicule.

  • La norme EURO 1 : le 1er janvier 1993
  • La norme EURO 2 : le 1er janvier 1996
  • La norme EURO 3 : le 1er janvier 2001
  • La norme EURO 4 : le 1er janvier 2006
  • La norme EURO 5 : le 1er janvier 2011

Les véhicules avec la norme EURO 1 sont non classés, ils ne peuvent pas obtenir de certificat de qualité de l’air.

Vignettes pour véhicules ancien

Les véhicules anciens, comme les voitures de collection immatriculées avant le 1er janvier 1997, ne bénéficient de certificats qualité de l’air.

Comment recevoir la vignette Crit’Air à son domicile ?

Pour vous procurez la vignette CRIT AIR, nous vous conseillons de compléter le formulaire administratif disponible sur cette page. Vous recevrez votre autocollant officiel dans les plus brefs délais, par courrier.

Vous recevrez également, avec votre vignette pollution, la notice vous expliquant la manière et l’endroit où la coller sur votre véhicule. Respectez attentivement les consignes.

À savoir : les véhicules Crit’Air 4 et Crit’Air 5 sont interdits dans la capitale et dans de nombreuses communes du Grand Paris ainsi que dans les centres-villes de nombreuses villes comme Nancy et Lyon.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air et à quoi sert-elle exactement ? Quelles sont les différentes catégories de vignette Crit’Air ? Comment faire pour obtenir ce certificat de qualité de l’air ? La réponse à vos questions.

Vignette Crit’Air : c’est quoi exactement ?

En application de l’article R. 318-2 du Code de la route, les véhicules circulant sur le territoire français sont classifiés selon leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Désormais, c’est l’arrêté du 21 juin 2016 qui définit la nomenclature de classification des véhicules selon leur niveau d’émission de polluants.

La vignette Crit’Air vise principalement à restreindre la circulation des véhicules jugés trop polluants. La disposition de ce certificat est obligatoire, notamment pendant le pic de pollution.

La pastille Crit’Air doit être bien visible. Il faut l’apposer à l’intérieur du pare-brise dans la zone en bas à droite.

Comment connaître la classe environnementale de mon véhicule ?

L’État met à disposition un outil en ligne vous permettant de simuler la classe environnementale de votre véhicule.

Vous devez fournir les informations suivantes :

  • type de véhicule (utilitaire léger, poids lourd, deux-roues, etc.) ;
  • source d’énergie utilisée par le véhicule ;
  • norme EURO.

Les résultats de cette simulation de vignette Crit’Air sont fournis à titre indicatif.

Vous pouvez également déterminer la norme EURO de votre véhicule sur le même site web. Pour cela, vous devez indiquer la classe Euro Pollution du véhicule (rubrique V9 de la carte grise).

Vignette Crit’Air : quels avantages ?

Pour les automobilistes

Via ce dispositif, les autorités compétentes élaborent des mesures particulières sur les conditions de circulation et de stationnement des véhicules dans les agglomérations. Ces mesures privilégient particulièrement les véhicules les moins polluants. Elles incluent la possibilité de circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Bon à savoir : la ZFE-m couvre plusieurs villes françaises comme Paris, Lyon, Lille et 11 communes de sa périphérie, Marseille, Grenoble ainsi que Rennes.

Pour l’État

Il devient plus facile de gérer de la restriction de circulation dans certaines zones de la ville pendant les pics de pollution. Ce dispositif optimise ainsi la lutte contre la pollution et surtout la protection de l’environnement.

Ce dispositif incite les contribuables à investir dans des véhicules plus propres et surtout à adopter des attitudes responsables.

Quelles sont les démarches à suivre pour demander une vignette Crit’Air ?

Pour remplir votre demande de certificat de qualité de l’air, munissez-vous de votre carte grise. Assurez-vous qu’elle soit à jour, à défaut, procédez à sa régularisation.

La demande de vignette Crit’Air en ligne se fait via le site officiel du gouvernement et peut également s’effectuer via notre site. Remplissez les champs requis avec attention pour éviter les erreurs et les omissions.

Si vous optez pour les démarches par courrier, téléchargez le formulaire sur le site officiel du gouvernement. Le document complété et signé doit être envoyé au service national de délivrance des certificats sans oublier le règlement par chèque à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA.

Quelques points essentiels à retenir sur la vignette Crit’Air

  • Dans le cas d’un véhicule immatriculé à l’étranger, la demande de certificat de qualité de l’air se fait uniquement en ligne.
  • La vignette Crit’Air a une durée de validité illimitée.
  • Les vendeurs automobiles ne sont pas obligés de fournir le certificat de qualité de l’air des véhicules qu’ils vendent. Il appartient à l’acheteur d’effectuer les démarches nécessaires pour l’obtenir.
  • Le délai de délivrance de la vignette Crit’Air est de 10 jours en moyenne.
Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles