Vous souhaitez connaître le prix de votre nouvelle carte grise en 2022 après l’achat d’un véhicule d’occasion ? Nos experts vous donne tous les critères de calcul pour connaître le montant exact à payer.
Prix du cheval fiscal 2022
Le prix du cheval fiscal est réévalué chaque année en France, région par région. C’est l’une des principales composantes du prix d’un certificat d’immatriculation actuellement.
Quel est le tarif du certificat d’immatriculation en 2022 ?
Le coût d’un certificat d’immatriculation varie, selon les régions et les écarts sont parfois assez importants. En effet, chaque région est libre de fixer les tarifs de la carte grise, mais aussi les exonérations éventuelles afin de promouvoir les véhicules propres. Ainsi, les décisions sont prises lors d’une assemblée permanente au conseil régional qui se tient chaque année, entre décembre et mars.
Par conséquent, le prix du certificat d’immatriculation peut évoluer chaque année. Seule la simulation du prix de la carte grise peut vous permettre d’obtenir un tarif clair et complet.
Le cheval fiscal coûte en moyenne 43 € en 2022
Pour l’année 2022, le tarif moyen d’un certificat d’immatriculation en France est de plus de 43 euros le cheval fiscal, mais l’écart est important entre certaines régions.
Ainsi, la Corse affiche un tarif de 27 euros pour le cheval fiscal depuis 2008, tandis que dans la région PACA, le tarif est à 51,20 euros.
Sur les dix dernières années, le coût de la carte grise a augmenté de plus de 31% à l’échelle nationale.
Des prix stables, voire en baisse
En général, le prix de la carte grise s’est stabilisé pour cette année 2022, sauf dans la région Grand Est qui unifie les tarifs de ses départements à 48 euros et le département du Pas-de-Calais qui choisit de baisser le coût du cheval de 40,20 euros à 33 euros.
Les critères de calcul du prix de la carte grise
Le prix d’un certificat d’immatriculation varie en fonction de 2 éléments :
- la région
- la puissance fiscale du véhicule.
Ce sont les conseils régionaux qui fixent le barème par cheval fiscal, en distinguant les véhicules de moins de 10 ans de ceux de plus d’une dizaine d’années. Les véhicules moins âgés bénéficient d’une réduction de 50%.
Différentes taxes à ajouter au prix
Pour évaluer le montant de votre carte grise, vous devez multiplier le coût applicable dans votre région par le nombre de CV de votre véhicule.
Vous devez ajouter des frais de dossier et la taxe sur les véhicules polluants pour l’achat de véhicules dépassant un certain niveau d’émissions de CO2. En effet, depuis le 1er janvier 2018, vous devez payer une taxe supplémentaire dont le montant est compris entre 500 et 8 000 euros si vous possédez de grosses cylindrées de 36 CV ou plus.
Cette taxe s’applique aussi bien aux véhicules neufs qu’aux véhicules d’occasion. Par contre, les véhicules de collection ne sont pas concernés par cette taxe.
Certains véhicules exonérés de taxe
Pour les voitures utilitaires, il faut payer en plus une taxe de formation professionnelle dans les transports dont le prix dépend du PTAC du véhicule. En revanche, les véhicules particuliers sont exonérés de cette taxe. Aussi, depuis 2020, les véhicules « propres », électrique ou hydrogènes, sont également exonérés de taxe régionale.
Connaître le prix d’une carte grise en faisant une simulation en ligne
Vous avez la possibilité de faire une simulation de carte grise en ligne, en remplissant notre formulaire administratif.
Vous connaîtrez alors le montant net à payer pour votre nouveau certificat d’immatriculation, que ce soit pour une voiture, une moto, un scooter, une caravane, un tracteur ou même un véhicule utilitaire. En quelques clics, la simulation du prix de votre carte grise apparaît et vous permet d’accéder à son tarif en toute transparence.