juillet 5, 2019

Connaître le prix de la carte grise

Vous souhaitez connaître le prix de votre nouvelle carte grise en 2019 après l’achat d’un véhicule d’occasion ? Nos experts Immat-facile vous donne tous les critères de calcul pour connaître le montant exact à payer. Simulation en ligne disponible.

Prix du cheval fiscal 2019

Le prix du cheval fiscal est réévalué chaque année en France, région par région. C’est l’une des principales composantes du prix d’un certificat d’immatriculation actuellement.

Tarif certificat immatriculation 2019

Le coût d’un certificat d’immatriculation varie, selon les régions et les écarts sont parfois assez importants. En effet, chaque région est libre de fixer les tarifs de la carte grise, mais aussi les exonérations éventuelles afin de promouvoir les véhicules propres. Ainsi, les décisions sont prises lors d’une assemblée permanente au conseil régional  qui se tient chaque année, entre décembre et mars. Par conséquent, le prix du certificat d’immatriculation peut évoluer chaque année.

Pour l’année 2019, le tarif moyen d’un certificat d’immatriculation en France est de plus de 42 euros le cheval fiscal, mais l’écart est important entre certaines régions.

Cependant, l’écart est important entre certaines régions. Ainsi, la Corse affiche un tarif de 27 euros pour le cheval fiscal depuis 2008, tandis que dans la région PACA, le tarif est à 51,20 euros.

Sur les dix dernières années, le coût de la carte grise a augmenté de plus de 31% à l’échelle nationale.

En général, le prix de la carte grise s’est stabilisé pour cette année 2019, sauf dans la région Grand Est qui unifie les tarifs de ses départements à 42 euros et le département du Pas-de-Calais qui choisit de baisser le coût du cheval de 40,20 euros à 37,80 euros.

Les critères de calcul

Le prix d’un certificat d’immatriculation varie en fonction de 2 éléments :

  1. la région
  2. la puissance fiscale du véhicule.  

Ce sont les conseils régionaux qui fixent le barème par cheval fiscal, en distinguant les véhicules de moins de 10 ans de ceux de plus d’une dizaine d’années. Les véhicules moins âgés bénéficient d’une réduction de 50%.

Différentes taxes à ajouter au prix

Pour évaluer le montant de votre carte grise, vous devez multiplier le coût applicable dans votre région par le nombre de CV de votre véhicule.

Vous devez ajouter des frais de dossier et la taxe sur les véhicules polluants pour l’achat de véhicules dépassant un certain niveau d’émissions de CO2. En effet, depuis le 1er janvier 2018, vous devez payer une taxe supplémentaire dont le montant est compris entre 500 et 8 000 euros si vous possédez de grosses cylindrées de 36 CV ou plus.

Cette taxe s’applique aussi bien aux véhicules neufs qu’aux véhicules d’occasion. Par contre, les véhicules de collection ne sont pas concernés par cette taxe.

Pour les voitures utilitaires, il faut payer en plus une taxe de formation professionnelle dans les transports dont le prix dépend du PTAC du véhicule. En revanche, les véhicules particuliers sont exonérés de cette taxe

Simulateur en ligne

Vous avez la possibilité de faire une simulation en ligne, en remplissant notre formulaire administratif.

Vous connaîtrez alors le montant net à payer pour votre nouveau certificat d’immatriculation, que ce soit pour une voiture, une moto, un scooter, une caravane, un tracteur ou même un véhicule utilitaire.