La vignette Crit’Air obligatoire à Strasbourg

La vignette Crit’Air est devenue obligatoire dans certaines zones dites zones à circulation restreinte. Jusqu’à présent, seules quelques agglomérations appliquent ce dispositif et Strasbourg en fait partie. Vous prévoyez de passer un séjour dans cette ville ? Si vous comptez vous rendre à Strasbourg en voiture, voici toutes les informations à connaître sur le certificat qualité de l’air. 

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air? 

La vignette Crit’Air ou certificat qualité de l’air est un dispositif qui permet de réguler l’usage des voitures dans certaines zones. La pastille, qui est à poser sur le pare-brise du véhicule, permet d’indiquer le niveau de pollution de ce dernier. Ainsi, certaines autos ne sont pas autorisées à circuler lors d’un pic de pollution en cas de circulation différenciée. 

Attention, dans les villes et zones où la vignette Crit’Air est obligatoire, le conducteur qui ne respecte pas la réglementation s’expose au paiement d’une amende. 

La vignette Crit’Air obligatoire à Strasbourg 

La ville de Strasbourg figure parmi les premières zones à faibles émissions (ZFE) avec la ville de Paris, la métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Toulouse et bien d’autres encore. Dans ces zones, il a été mis en place la circulation différenciée lors des pics de pollution

Le 29 décembre 2020, l’Eurométropole de Strasbourg a annoncé que les véhicules sans vignette Crit’Air ne pouvaient plus circuler. Cette interdiction touche toutes les voitures qui n’ont pas de vignette et celles immatriculées avant le 1er janvier 1997. 

Cette disposition devait prendre effet au 1er janvier 2021. Malheureusement, à cause de la pandémie, du confinement et du report des élections municipales, cette date a été repoussée d’une année et cette disposition s’appliquera uniquement à partir du 1er janvier 2022. Notez que ce dispositif s’appliquera à Strasbourg et dans les 32 communes.

Cette décision a été prise afin de limiter l’émission d’oxyde d’azote et de particules fines qui auraient un impact sur la qualité de l’air et qui seraient également à l’origine de 500 décès prématurés chaque année. 

Des solutions alternatives proposées 

Bien sûr, cette disposition est accompagnée d’une solution alternative pour les conducteurs de voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997. En effet, une aide sera offerte pour permettre l’achat d’un vélo à assistance électrique. Cette aide pourra aussi être utilisée pour encourager le covoiturage et l’autopartage

Et jusqu’en 2025, de nouvelles solutions seraient également mises en place. Elles concernent notamment les lignes de tramways qui seront étendues et les bus CTS 100 % propres. 

Quel certificat qualité de l’air pour ma voiture ?

Vous n’avez pas encore de vignette pour votre voiture ? Voici les différentes catégories de vignettes qui sont accordées en fonction du type de véhicule et de sa date d’immatriculation :

  • Vignette Crit’Air 0 de couleur verte pour les voitures 100 % électriques ou fonctionnant à l’hydrogène
  • Vignette Crit’Air 1 de couleur violette pour les voitures au gaz naturel, les hybrides rechargeables et les voitures à essence de norme Euro 5 ou 6
  • Vignette Crit’Air 2 de couleur jaune pour les voitures à motorisation diesel et essence de la norme euro 5 et 6, ainsi que les voitures à essence de la norme euro 4 qui sont immatriculées entre janvier 2006 et décembre 2010
  • Vignette Crit’Air 3 de couleur orange pour les voitures à essence de la norme Euro 2 et 3 ; ainsi que les voitures au diesel de la norme euro 4
  • Vignette Crit’Air 4 de couleur bordeaux pour les véhicules de norme Euro 3 qui sont déjà considérés comme des véhicules polluants
  • Vignette Crit’Air 5 de couleur grise pour les voitures très polluantes : les voitures au diesel de norme Euro 2. 

En revanche si votre véhicule est immatriculé avant 1997, ces dernières n’étant pas classées à cause de leur niveau de pollution, vous n’obtiendrez pas de vignette et vous ne pourrez donc plus circuler dans le centre-ville de Strasbourg. 

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *