Vol/perte carte grise – que dois-je faire ?

Après avoir constaté le vol ou la perte de votre certificat d’immatriculation, vous devez au plus vite vous rendre dans un commissariat et faire une demande pour recevoir une nouvelle carte grise sur Immat-facile.

Vol carte grise

Après le vol de votre carte grise, il faut réagir au plus vite. Vous devez vous rendre à un poste de police pour signaler le vol. Vous pourrez ensuite faire une demande de duplicata de carte grise sur le site Immat-facile. Vous recevrez votre nouvelle carte grise sous un délai de 4 jours ouvrés en moyenne.

Pour connaître dans le détail les démarches à faire après le vol d’un certificat d’immatriculation, consultez notre article dédié :  » Vol de carte grise, que faire ? « 

Perte certificat d’immatriculation

Pour pouvoir circuler en France au volant d’un véhicule, il est nécessaire d’avoir une carte grise. En cas de contrôle de force de l’ordre, vous vous exposez à une forte amende si vous ne présentez pas le certificat d’immatriculation du véhicule.

En cas de perte de la carte grise, vous devez obligatoirement faire une demande de duplicata. Cette demande, sur Immat-facile, vous permettra de recevoir dans les plus brefs délais un nouvel exemplaire de votre carte grise.

Pour connaître en détail les documents à fournir pour recevoir le duplicata de sa carte grise après l’avoir perdue, consultez notre article « Perte carte grise – comment en commander une nouvelle rapidement ?« 

Carte grise détruite ou illisible

Vous venez de constater que votre carte grise a été détruite ? Elle est devenue complètement illisible pour diverses raisons ? Vous devez obligatoirement présenter une carte grise en bon état et illisible aux forces de l’ordre. Une carte grise détériorée sera automatiquement refusée en cas de contrôle.

Si votre carte grise est détruite ou illisible, vous devez en commander un nouveau exemplaire, appelé duplicata, en remplissant le formulaire administratif disponible sur Immat-facile.

En savoir + en consultant notre article «  Carte grise illisible ou détruite : quelles sont les démarches à suivre ? «