Histovec, pour connaître l’historique d’un véhicule

Histovec est un site web du gouvernement permettant de consulter l’historique d’un véhicule d’occasion avant de faire l’acquisition. Ainsi, avant d’acheter une voiture d’occasion, vous pouvez désormais solliciter le site web Histovec, mis en ligne par le Ministère de l’Intérieur. Ce dernier permet de consulter certaines informations administratives sur un véhicule d’occasion. La mise en place du site Histovec est utile en cas de vente d’un véhicule, car il permet au vendeur de remettre l’historique du véhicule au potentiel acheteur, dans un souci de transparence.

Comment fonctionne le site Histovec ?

Tout propriétaire d’un véhicule peut accéder aux données sur son véhicule en se rendant sur la plateforme mise en ligne par le Ministère de l’Intérieur.

Pour obtenir l’historique d’un véhicule, vous devez vous connecter au site Histovec, puis renseigner votre identité et vos coordonnées, le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que le numéro de formule du certificat d’immatriculation.

Une fois le véhicule identifié, le service vous fournit un certain nombre d’informations telles que :

  • les caractéristiques techniques du véhicule ;
  • la date de première immatriculation ;
  • le nombre de personnes ayant possédé le véhicule ;
  • l’historique des opérations de cession, de rachat ou de reprise ;
  • les éventuels sinistres ayant donné lieu à une procédure véhicule à réparation contrôlée ;
  • les données sur la situation administrative du véhicule tel qu’un gage, une opposition, une suspension, …

Il est à noter que toutes les démarches sur le site Histovec sont gratuites et ne demandent aucune intervention d’un professionnel.

Vous êtes un vendeur ? Comment utiliser Histovec ?

Le site gouvernemental Histovec est utilisable aussi bien par les acheteurs que les vendeurs de véhicules d’occasion. Ainsi, si vous êtes un vendeur, vous pouvez réaliser un rapport sur l’historique de votre véhicule via le site Histovec.

Ce rapport permet aux éventuels acheteurs de consulter et vérifier l’historique du véhicule. Pour obtenir le rapport d’historique de votre véhicule, il vous suffit de vous inscrire et de renseigner votre identité et vos coordonnées ainsi que les informations d’identification du véhicule.

Vous trouverez ensuite toutes les informations enregistrées par le Système d’immatriculation des véhicules français (SIV). S’il y a une information manquante, vous pouvez toujours la compléter en l’envoyant par courriel aux administrateurs du site. Une fois votre rapport généré, vous pouvez le partager avec un potentiel acheteur. Sachez que le rapport généré est consultable sur une durée de 4 semaines après sa génération.

Vous êtes acheteurs ? Comment utiliser Histovec ?

Avant de faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion, il est toujours conseillé de vérifier son historique afin d’éviter les arnaques.

Ainsi, vous pouvez demander au vendeur de vous transmettre le lien où il y a le rapport généré par le site Histovec. En effet, seul le propriétaire d’un véhicule peut consulter l’historique de son véhicule sur le site Histovec.

Cependant, un courriel type est disponible sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Acheteur ». il vous suffit de donner l’adresse e-mail du vendeur du véhicule qui vous intéresse. Le service proposé par Histovec est totalement gratuit. Le vendeur ne peut donc pas vous réclamer de l’argent afin de pouvoir consulter le rapport de son véhicule.

N’oubliez pas ! Après l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez faire une demande de certificat d’immatriculation sous un délai de 15 jours.

Accéder à Histovec :
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *