Acheter une voiture d’occasion

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier, plusieurs formalités administratives sont à respecter.

Se renseigner sur le véhicule

Historique du véhicule avec Histovec

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, nous vous conseillons de vous renseigner sur son historique. L’État a mis en ligne un site permettant au vendeur de remettre l’historique du véhicule à l’acheteur potentiel = Histovec.

Assurer son nouveau véhicule

Attention ! N’oubliez pas, l’assurance voiture est obligatoire en France. N’oubliez pas de faire assurer au plus vite le véhicule que vous venez d’acheter.

Acheter un véhicule en leasing

Nous vous conseillons de vous renseigner sur notre site Internet avant d’acheter un véhicule en leasing. Des documents spécifiques vous seront demandés pour recevoir une nouvelle carte grise.

Accéder à notre article dédié « Acheter un véhicule en leasing : comment faire ?« 

Acheter un véhicule à l’étranger

Vous êtes fan des voitures américaines ? Vous craquez pour les motos fabriquées au Japon ? Vous venez d’acheter une Corvette en provenance des USA ? Une fiat venant tout droit d’Italie ?

Pour connaître toutes les démarches à suivre pour l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger, consultez notre article spécifique : « Immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger : quelles sont les démarches à suivre ? »

Recevoir sa nouvelle carte grise

Faire une demande de carte grise

Dès que le vendeur vous a remis l’ensemble des documents nécessaires à la vente et les clefs de la voiture convoitée, vous avez seulement 1 mois pour faire votre demande de certificat d’immatriculation. Si vous ne respectez pas la loi, vous risquez une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Pour obtenir rapidement votre carte grise et conduire en toute sérénité, nous vous conseillons de compléter le formulaire administratif disponible sur notre site Internet.

Cliquez ici pour savoir comment obtenir la nouvelle carte grise de votre véhicule acheté d’occasion. Vous la recevrez directement chez vous, sous pli sécurisé, sous un délai de 4 jours ouvrés en moyenne.

Fournir les documents demandés

Pour faire une demande de carte grise après avoir acheté un véhicule d’occasion, vous devez fournir à l’administration française les documents suivants :

Changer l’immatriculation du véhicule en cas de besoin

Si le véhicule que vous venez d’acheter était sous l’ancien système d’immatriculation, le changement de propriétaire permettra à l’administration française de passer sous le nouveau régime, appelé SIV. Votre véhicule bénéficiera désormais un numéro d’immatriculation à vie.

Soyez rassuré, changer le n° d’immatriculation d’une voiture ne va pas faire augmenter le prix de votre carte grise.

Le nouveau numéro d’immatriculation de votre voiture sera inscrit sur le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) que vous recevez dès validation du formulaire de demande.

Profitez de la réception du CPI pour faire changer les plaques d’immatriculation de votre véhicule au plus vite chez un professionnel.

Modèle d’immatriculation SIV : AB-1234-CD

Respectez les normes en vigueur pour être en règle et ne pas risquer d’avoir une amende. En effet, la forme, la taille, les couleurs et les logos sont réglementés.

Recevoir rapidement sa carte grise

Avec Immat-facile, vous bénéficiez d’une réception très rapide de votre certificat d’immatriculation. Le délai moyen est de 3 jours ouvrés. (Délai calculé dès validation du formulaire administratif et envoi des documents demandés par l’administration française.)

Vous recevrez votre carte grise directement chez vous à votre domicile. Elle est envoyée sous pli sécurisé par La Poste.