La carte grise provisoire est aussi appelée certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Valable 1 mois, elle permet de circuler uniquement en France. Comment l’obtenir ? On vous explique tout sur cette page.
Comment obtenir une carte grise provisoire ?
Le certificat provisoire d’immatriculation est envoyé aux conducteurs dans les cas suivants :
- Lorsque vous faites une demande de carte grise après avoir acheté un véhicule d’occasion sous l’ancien système d’immatriculation (FNI).
- Lorsque vous demandez un duplicata (perte, vol ou détérioration de la carte grise).
- Lorsque vous effectuez un changement d’adresse et que votre véhicule est encore sous l’ancienne immatriculation.
Si vous réalisez un changement d’adresse avec un véhicule bénéficiant du nouveau système d’immatriculation, vous ne recevrez pas de CPI. L’administration française vous enverra une étiquette à coller directement sur le certificat d’immatriculation.
Pour les cas énoncés ci-dessus, vous devrez envoyer votre carte grise à l’administration française. Il y a donc un laps de temps où vous n’avez plus votre ancienne carte grise et vous attendez de recevoir la nouvelle.
Peut-on circuler avec une carte grise provisoire ?
Compte tenu du fait que la carte grise est obligatoire pour circuler, l’administration française a mis en place le CPI – certificat provisoire d’immatriculation.
La carte grise provisoire est envoyée au propriétaire du véhicule dès que celui-ci a transmis tous les documents. Entre le moment où vous envoyez les documents de votre dossier et le moment où vous recevez votre CPI, vous avez le droit de circuler avec votre véhicule. Vous devez vous munir des éléments suivants :
- Le coupon détachable de l’ancienne carte grise, valable 1 mois,
- ou l’attestation de perte ou de vol reçue après avoir déposé plainte en mairie en cas de demande de duplicata.
Combien de temps est valable la carte grise provisoire ?
Ce certificat fait office de carte grise. Il est valable 1 mois uniquement.
Comment télécharger le certificat provisoire d’immatriculation ?
Vous recevrez le CPI – Certificat provisoire d’immatriculation par mail, au format PDF. Nous vous conseillons de le télécharger et l’imprimer pour le présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre. Si vous ne disposez pas d’imprimante, conservez la carte grise provisoire sur votre smartphone.
Changement de plaque d’immatriculation
Lorsque le véhicule concerné est sous l’ancien système d’immatriculation (FNI), cette demande de carte grise va permettre à l’administration française de passer le véhicule sur le nouveau système appelé SIV. Le nouveau numéro d’immatriculation sera indiqué sur la carte grise provisoire puis sur la nouvelle carte grise bien entendu.
Nous vous recommandons de changer vos plaques d’immatriculation auprès d’un professionnel habilité dès que vous avez connaissance du nouveau numéro d’immatriculation. Ce nouveau numéro d’immatriculation est définitif. Il sera conservé à vie par le véhicule, même en cas de changement de propriétaire.
Peut-on se rendre à l’étranger avec une carte grise provisoire ?
La carte grise provisoire permet uniquement de circuler en France et non à l’étranger, même dans un pays de l’Union européenne. Vous devez attendre de recevoir votre certificat d’immatriculation avant de passer les frontières.