La carte grise (enfin) gratuite pour les véhicules propres

Pour privilégier les véhicules dits propres, le gouvernement multiplie les initiatives. En effet, depuis  le 1er janvier 2020, la carte grise est gratuite pour les acquéreurs de voitures électriques, hybrides ou bioéthanol, dans la région des Hauts-de-France. D’autres régions et départements de France proposent également des dispositifs semblables à celui proposés par la région des Hauts-de-France.

Carte grise gratuite pour les véhicules propres : quels sont les avantages ?

Pour les automobilistes roulant dans un véhicule 100 % électrique ou hybride, le certificat d’immatriculation coûte moins cher dans la région des Hauts-de-France. En effet, le Conseil régional a pris la décision de leur offrir la carte grise.

Ce dispositif a pour objectif d’encourager les Français à abandonner leurs anciens véhicules à motorisation thermique essence ou diesel, qui sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre et de particules fines telles que le dioxyde de souffre.

Cette initiative est salutaire non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé publique. D’après l’OMS, le diesel cause plusieurs dizaines de milliers de décès par an dans le monde, tandis que les particules fines sont responsables provoquent de graves maladies respiratoires. 

Le président de la région, Xavier Bertrand, a fait connaître cette mesure qui vise à déduire significativement les émissions de CO2 sur le territoire.

Le coût d’un véhicule électriques ou hybrides est élevé. Cette mesure permet de donner un coup de pouce financier aux utilisateurs de voitures propres, permettant ainsi d’alléger la note totale.

Les autres dispositifs similaires ailleurs en France

Afin d’encourager tous les Français à opter pour les véhicules électriques ou hybrides, l’État a annoncée la fin de la vente des voitures thermiques pour 2040. En effet, la gratuité de la carte grise pour les voitures propres dans les Hauts-de-France n’est pas le seul dispositif existant en France.

Dans la majorité des régions en France, la carte grise pour les véhicules fonctionnant au GPL, au GNV, à l’électrique, au superéthanol 85 ou encore au bioéthanol E85, est désormais totalement gratuite. En effet, la décision des conseils régionaux d’offrir tout ou une partie des frais du certificat d’immatriculation pour les véhicules moins polluants représente ainsi un coup de pouce de quelques centaines d’euros, selon les modèles.

Pour la région Occitanie, par exemple, l’exonération de taxe sur les cartes grises ne concerne pas uniquement les véhicules neufs roulant au superéthanol E85, au GPL, au GNV, à l’électrique ou hybrides, mais aussi les véhicules d’occasion dont les caractéristiques techniques sont modifiées pour les faire fonctionner aux sources d’énergies propres.

En savoir plus sur la région Hauts-de-France :
https://www.hautsdefrance.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *