Les véhicules diesel bientôt interdits à Lyon

La lutte contre la pollution atmosphérique est un combat qui engage l’État et les collectivités territoriales. Dans ce contexte, ces dernières ont été dotées de leviers pour favoriser cette lutte. Cette mesure est appliquée en vertu de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 sur la Transition énergétique pour la croissance verte. La métropole de Lyon veut ainsi accélérer la lutte en interdisant la circulation des véhicules diesel.

Les mesures d’accompagnement pour atténuer l’impact du nouveau dispositif

L’impact de l’application de l’interdiction de circulation des véhicules diesel dans la métropole de Lyon n’est pas négligeable. Raison pour laquelle le président du conseil de la métropole de Lyon envisage des mesures d’accompagnement pour l’atténuer.

Ces mesures sont notamment axées sur les solutions alternatives à la voiture. Elles consistent à faciliter l’acquisition ou l’utilisation des véhicules moins polluants. En phase d’étude, ces dispositifs seront bientôt dévoilés au public. À cet effet, les parties prenantes peuvent prendre les dispositions nécessaires pour faciliter l’accès aux véhicules non polluants.

La portée de la décision portant interdiction de circulation des véhicules diesels à Lyon

La métropole de Lyon souhaite s’engager plus loin dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Dans ce sens, les élus locaux ont décidé d’étendre la portée des mesures restrictives à travers deux axes bien distincts.

D’une part, ces mesurent élargissent les Zones de faible émission (ZFE) pour intégrer plus de localités dans la métropole. Effectivement, la ZFE de la métropole lyonnaise ne couvre actuellement que Lyon, Caluire-et-Cuire, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux.

D’autre part, l’interdiction de circulation concerne tous les véhicules à l’exception de ceux qui affichent une vignette Crit’Air 0 et Crit’Air 1. Actuellement, les restrictions de circulation dans les ZFE et de la métropole de Lyon ne concernent que les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 4 et plus.

Bon à savoir : les véhicules munis de la vignette Crit’Air 3 seront concernés par l’interdiction de circulation à compter du 1er janvier 2021. Le président du conseil de la métropole de Lyon s’est fixé comme objectif d’assurer l’effectivité de ces mesures. C’est pour cette raison qu’il a fait coïncider la période de mise en œuvre avec l’échéance de son mandat en 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *