Vignette Crit’Air : obligatoire à Nancy depuis le 1er juin 2021

À l’instar de plusieurs grandes villes françaises, Nancy a également intégré l’outil Crit’Air dans sa politique de lutte contre la pollution de l’air. Cela implique donc la mise en place de nouvelles obligations. Pour en savoir plus, découvrez dans cet article les essentiels à savoir sur cette démarche.

À propos de la vignette Crit’Air à Nancy

Il s’agit d’un outil adopté par la plupart des grandes villes françaises afin de faciliter la régulation de la circulation lors des pics de pollution. Il se présente sous la forme d’une vignette colorée indiquant le niveau de pollution d’un véhicule. À noter que le niveau de pollution est déterminé selon l’âge et la motorisation du véhicule.

On distingue ainsi 6 vignettes :

  • Vignette Crit’Air niveau 0

De couleur verte, cette vignette s’adresse aux véhicules 100 % hybrides et hydrogènes.

  • Vignette Crit’Air niveau 1

De couleur violette, cette vignette est délivrée aux véhicules gaz ainsi qu’aux véhicules hybrides rechargeables. Elle s’adresse également aux véhicules à essence immatriculés à compter du 1er janvier 2011 et qui répondent aux normes Euro 5 et 6.

  • Vignette Crit’Air niveau 2

De couleur jaune, cette vignette s’adresse aux véhicules à essence ayant reçu leur immatriculation entre la date du 1er janvier 2006 et la date du 31 décembre 2010. À noter que ces véhicules doivent respecter la norme Euro 4.

Cette vignette concerne également les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et qui respectent en même temps les normes Euro 5 et 6.

  • Vignette Crit’Air niveau 3

De couleur orange, cette vignette appartient aux véhicules à essence répondant aux normes Euro 2 et 3 et immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Les véhicules diesel de norme Euro 4 et immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 sont aussi concernés par cette vignette.

  • Vignette Crit’Air niveau 4

De couleur marron, cette vignette est délivrée uniquement aux véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Ces véhicules doivent respecter la norme Euro 3.

  • Vignette Crit’Air niveau 5

De couleur grise, cette vignette concerne les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 et qui respectent la norme Euro 2.

Les rôles des vignettes

Ces vignettes permettent de faciliter la mise en place d’une circulation différenciée lors des périodes de pics de pollution. En effet, pendant ces périodes, seules les véhicules possédant une vignette Crit’Air niveau 0, 1, 2 ou 3 peuvent circuler dans les rues de Nancy.

En ce qui concerne les autres véhicules, leurs usagers peuvent avoir recours aux solutions de mobilité alternative mises en place par les autorités locales. Il s’agit notamment des transports en commun et du covoiturage qui sont gratuits à compter du deuxième jour de la procédure.

Les sanctions à Nancy, en Meurthe-et-Moselle

Lors de la procédure de circulation différenciée, des contrôles routiers auront lieu afin de vérifier la présence des vignettes sur les voitures en circulation. En cas d’absence de vignette, le propriétaire peut ainsi écoper d’une amende allant de 45 à 135 euros selon le type de véhicule.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *