Professionnel habilité

Tout savoir sur la visite médicale du permis B

Dans certaines situations, les automobilistes peuvent être contraints de passer par une visite médicale pour valider l’obtention de leur permis B. Découvrez ici qui sont les Français concernés par cet entretien, son coût ainsi que les démarches nécessaires pour trouver rapidement un rendez-vous.

La visite médicale du permis B, qu’est-ce que c’est ?

Pour des raisons médicales, professionnelles ou pour récupérer leur permis de conduire après une infraction, certains automobilistes doivent d’abord passer une visite médicale obligatoire. À l’issue de l’entretien avec un professionnel de santé agréé, ces derniers se voient remettre un document, qui indique si oui ou non, la personne concernée est apte à recevoir son permis B.   

Des facultés à conduire en toute sécurité testée par des professionnels de santé

Durant cette visite médicale, les médecins agréés testent les facultés des prétendants au permis B à conduire leur véhicule en toute sécurité via des contrôles menés sur leurs aptitudes physiques, sensorielles et cognitives. Pour obtenir l’avis favorable du professionnel de santé, ceux qui participent à une telle visite doivent démontrer leur aptitude à circuler en toute sécurité.

Notez qu’en cas de retrait de permis pour une durée supérieure à 6 mois, des tests psychotechniques supplémentaires doivent être réalisés sur les Français qui souhaitent récupérer leur permis B.

Une visite médicale parfois obligatoire pour valider le permis B

Après une suspension de permis, pour obtenir un poste qui nécessite de conduire toute la journée ou encore à cause d’un handicap, la visite médicale peut être obligatoire pour valider provisoirement ou non le permis B. Au terme de l’examen, un formulaire attestant de l’avis du médecin est délivré à l’automobiliste qui, en fonction de la mention, peut retrouver ou non de son permis de conduire.  

Qui sont les automobilistes contraints de passer par une visite médicale ?

Pour pouvoir profiter pleinement de leur permis B, certains Français doivent d’abord passer par une visite médicale obligatoire. C’est notamment le cas des automobilistes qui suivent :

  • Les conducteurs ayant commis une infraction donnant lieu à une invalidation du permis, une annulation judiciaire, ou une suspension du permis B ;
  • Les travailleurs, dont le métier exige un permis B en cours de validité et un état de santé compatible avec la conduite pendant une durée prolongée (ramassage scolaire, transport de personnes, taxi ou VTC…) ;
  • Les automobilistes souffrant d’un handicap, d’une affection médicale ou encore ceux qui perçoivent une pension d’invalidité, civile, ou miliaire.

Quel est le prix de la visite médicale du permis B ?

Si les personnes atteintes d’un taux d’invalidité supérieur à 50 % à cause d’un handicap peuvent profiter gratuitement de la visite médicale obligatoire pour obtenir le permis B, les autres automobilistes, eux, doivent s’acquitter de frais pour accéder à ce rendez-vous. En fonction du médecin choisi, le prix évolue. En effet, un médecin de ville agréé facture 36 € pour cette visite tandis qu’un professionnel de santé qui exerce au sein de la commission médicale départementale, lui, facturera 50 € pour tester l’aptitude des candidats au permis B. Notez qu’aucune prise en charge par l’Assurance maladie n’est prévue.

Comment prendre rendez-vous rapidement pour la visite médicale du permis B ?

Si votre permis de conduire à été suspendu, que votre employeur vous demande le résultat de la visite médicale ou qu’un handicap vous contraint à participer à cet examen de santé, rapprochez-vous d’un médecin de ville agréé par le préfet. En mairie, auprès de la préfecture ou en ligne, la liste des professionnels de santé habilités à effectuer une telle visite vous sera délivrée et vous pourrez prendre rapidement rendez-vous pour récupérer votre attestation favorable.

Un autre interlocuteur pour certaines suspensions de permis

Si votre suspension de permis de conduire est due à une consommation d’alcool ou de stupéfiants, notez que les démarches pour accéder à la visite médicale du permis B diffèrent. En effet, c’est auprès de la commission médicale départementale que vous devrez solliciter un rendez-vous, au cours du mois qui précède le terme de la suspension.

Les documents à prévoir pour la visite médicale

Pour pouvoir profiter au plus vite de votre permis B, pensez à vous présenter à votre visite médicale avec le formulaire que vous trouverez ci-dessous, rigoureusement complété. À l’issue de la visite, c’est sur ce document que vous pourrez découvrir si oui ou non vos facultés à conduire sont altérées et si le professionnel de santé est favorable à ce que vous retrouviez votre permis.

Combien de temps l’aptitude à posséder le permis B est-elle valable ?

En fonction de l’avis du médecin qui procède à la visite médicale du permis B, votre permis de conduire peut vous être accordé définitivement ou pour une durée provisoire. En effet, si ce dernier estime que votre état de santé est susceptible de se dégrader, il peut ajouter une durée de validité au caractère favorable du document qu’il vous remet.

Quels sont les risques si un automobiliste concerné ne passe pas cette visite médicale obligatoire ?

Si après avoir commis une infraction et vu leur permis de conduire être suspendu, certains automobilistes doivent obligatoirement passer la visite médicale pour retrouver leur permis B, d’autres conducteurs doivent se rendre par eux-mêmes chez un médecin agréé pour faire contrôler leur aptitude à la conduite. C’est notamment le cas des personnes atteintes de pathologies ou d’un handicap qui met à mal leurs facultés cognitives et sensorielles.

En l’absence de visite médicale favorable, si ces derniers causent un accident de la route, il est fort possible que l’assurance ne prenne pas en charge ses éventuelles victimes ni les dégâts matériels causés sur la route.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires