Professionnel habilité

Permis de conduire : les conducteurs seniors finalement dispensés d’examen médical

Ces derniers mois, l’Europe a évoqué la possibilité de rendre obligatoire un examen médical pour les conducteurs seniors titulaires du permis de conduire. Dès l’âge de 70 ans, ces derniers auraient pu subir tests médicaux et remises à niveau pour pouvoir conserver le droit de circuler à bord de leur véhicule. Finalement, ces derniers seront dispensés d’une telle contrainte, comme l’a annoncé le ministre des Transports Clément Beaune.

Conduite des seniors : un sujet qui fait débat

Selon les chiffres énoncés sur le site Internet de la Sécurité routière, les personnes qui perdent la vie lors d’un accident de la route sont dans 25 % des cas des personnes âgées. Avec l’âge, ces dernières ont effectivement tendance à perdre certains réflexes et adoptent régulièrement des comportements qui peuvent être dangereux. C’est pourquoi, lors d’un récent débat, la Commission européenne avait évoqué la possibilité de rendre obligatoire un examen médical pour les conducteurs seniors.

En soumettant les personnes âgées à des tests médicaux dès l’âge de 70 ans et en prescrivant des remises à niveau à ceux qui ont oublié les règles du Code de la route, la sécurité de tous les usagers de la voie publique pourrait être supérieure, mais cela représenterait pour 19 % de la population la crainte de voir son permis de conduire se périmer. A l’heure où le permis peut être obtenu de plus en plus tôt, il est contreproductif d’imaginer retirer à certains conducteurs un titre qui ne connaît pas de date de fin de validité.

La France refuse de voir le permis de conduire se périmer

C’est justement pour cette raison que Clément Beaune, ministre des Transports, s’est formellement opposé à cette mesure qui ne verra finalement pas le jour. Pour lui, avoir une « sorte de permis périmé » n’améliorera en aucun cas la vie quotidienne des personnes âgées qui, pour se déplacer, ont bien souvent besoin de leur voiture et ce notamment lorsqu’elles résident dans des milieux ruraux. Pour faire taire les rumeurs sur l’obligation des seniors de passer par un examen médical, le ministre s’est exprimé clairement sur le sujet sur Sud Radio.

Un examen médical dont les conducteurs seniors seront finalement dispensés

Depuis cette annonce, les personnes âgées qui circulent chaque jour à bord de leur véhicule sur les routes du territoire sont soulagées. En effet, l’idée d’un examen médical régulier dès l’âge de 70 ans était loin de les enchanter. Pour conserver leur autonomie, les conducteurs seniors doivent aussi conserver leur permis de conduire et l’absence de projet de loi qui les contraindrait à le restituer ne peut que les rassurer.

Un macaron S pour signaler les conducteurs seniors

Pour pouvoir circuler en toute sécurité et attirer la vigilance des autres automobilistes, les personnes âgées peuvent apposer un macaron S à l’arrière de leur véhicule. S’il reste facultatif, cet autocollant peut tout comme le macaron A porté par les jeunes conducteurs, permettre aux autres utilisateurs des routes d’être plus attentifs et patients lorsqu’ils circulent derrière une personne âgée qui a tendance à rouler à faible allure.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires