Pour obtenir leur permis de conduire, les automobilistes doivent avant tout passer par une épreuve théorique qui leur permet de justifier d’une connaissance suffisante des règles de circulation. Au cours de l’examen, un certain nombre d’erreurs est toléré et permet aux apprentis conducteurs de réussir cette étape nécessaire pour apprendre ensuite à manœuvrer un véhicule. À combien de fautes avez-vous droit pendant l’examen du Code de la route ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que l’examen du Code de la route ?
L’examen du Code de la route est une épreuve qui consiste à contrôler vos connaissances en matière de règles de circulation. À travers des mises en situation, vous devez répondre à une série de 40 questions posées sous forme de QCM pour justifier de vos capacités à circuler sur la voie publique sans mettre en danger les autres usagers de la route et vous-même.
Pour réussir cette première étape qui vous permet d’accéder ensuite à l’épreuve pratique, vous devez impérativement faire le moins d’erreurs possible. En effet, pour que le Code de la route vous soit délivré, vous ne devez pas dépasser un certain nombre de fautes, au risque de repousser encore le moment de réserver vos premières heures de conduite.
Comment se déroule cette épreuve ?
L’examen du Code de la route se déroule au sein d’un centre agréé. Avant de vous présenter, il est nécessaire de réviser les règles de circulation en vigueur sur les routes françaises et de réaliser régulièrement des séries de tests qui vous permettent de savoir si vous êtes prêt ou non à passer cette épreuve. Si tel est le cas, choisissez une date de présentation rapidement pour ne pas perdre vos acquis.
Présentation à l’examen
Lors de l’examen du Code de la route, vous êtes assis dans une salle, avec d’autres candidats, et devez, sous la surveillance d’un responsable agréé, répondre à une série de 40 questions posées au sujet des règles de circulation. Sous vos yeux, une simple image, ou une courte vidéo, met en situation des usagers de la route et vous devez, par une réponse A, B, C ou D, répondre ce qui vous semble être le plus juste et logique en matière de sécurité. Au terme de l’examen, vous êtes invité à quitter l’établissement et à patienter.
Réception des résultats par voie postale
Dans les jours qui suivent, vous recevez un courrier par voie postale qui vous indique si oui ou non vous avez réussi l’examen du Code de la route. En fonction du nombre d’erreurs commises pendant l’épreuve, vous pourrez commencer à planifier la réservation de vos heures de conduite pour obtenir le plus rapidement possible votre permis de conduire. Notez que le code de la route est concerné par une durée de validité.
Quelles sont les thématiques abordées pendant cet examen ?
Plusieurs thématiques sont abordées pendant l’examen du Code de la route. Les questions posées pendant l’épreuve concernent les sujets suivants :
- La circulation sur les routes ;
- L’état du conducteur ;
- Les autres usagers de la route ;
- Les premiers secours ;
- La mécanique et les équipements du véhicule ;
- L’environnement ;
- Ainsi que les notions diverses qui entourent la sécurité des automobilistes.
À combien de fautes avez-vous droit pendant l’examen du Code de la route ?
Lorsque vous répondez aux 40 questions posées lors de l’examen du Code de la route, vous devez faire appel à vos souvenirs de révision pour éviter de commettre trop d’erreurs. En effet, vous devez impérativement faire un maximum de 5 fautes pour pouvoir recevoir dans les jours qui viennent votre document qui justifie que vous avez réussi cette épreuve.
Que se passe-t-il si je commets une erreur de trop ?
Si vous commettez 6 fautes ou davantage d’erreurs, vous devrez malheureusement passer à nouveau votre Code de la route. En effet, une nouvelle présentation sera nécessaire pour que vous puissiez démontrer que cette fois-ci, vous êtes prêt à respecter les règles de sécurité nécessaires pour circuler sans risques sur les routes.
Comment éviter de faire trop de fautes pendant l’examen du Code de la route ?
Pour éviter de faire trop de fautes pendant l’examen du Code de la route, il est essentiel de réviser régulièrement les règles essentielles pour circuler à bord de votre véhicule. Installez sur votre smartphone des applications qui vous permettent d’accéder à des séries de questions, passez des examens blancs avec votre auto-école et ayez toujours près de vous votre livre de code pour potasser, où que vous soyez, les sujets sur lesquels vous serez interrogé.