Si jusqu’alors, la disparition de votre voiture sur la voie publique pouvait donner lieu à de multiples interrogations, il est désormais possible de savoir rapidement si elle a été enlevée. En effet, le gouvernement a déployé un nouveau service qui vous permet de vous informer au sujet d’un éventuel placement en fourrière. Voici comment ça marche.
Quel est ce nouveau service qui permet de savoir si votre véhicule est à la fourrière ?
Pour simplifier le quotidien des automobilistes et la gestion des véhicules enlevés de la voie publique, le gouvernement déploie un nouveau service numérique. En quelques clics, les citoyens peuvent désormais se voir confirmer l’enlèvement de leur voiture et obtenir immédiatement les coordonnées de la fourrière où cette dernière se situe. Ce nouvel outil numérique, aussi utile pour l’administration que pour les usagers de la route, est accessible gratuitement depuis un smartphone ou un ordinateur.
Quels sont les avantages de ce service gouvernemental ?
Le déploiement du nouveau service gouvernemental qui répertorie plus de 1100 fourrières offre de multiples avantages à ses utilisateurs, mais aussi aux forces de l’ordre qui sont régulièrement contactées par téléphone pour assurer la gestion des enlèvements de véhicules.
La fin de l’angoisse du vol de voiture
Car le réflexe premier lorsqu’on constate que notre voiture ne se trouve plus là où elle était stationnée est généralement d’appeler la gendarmerie ou le commissariat le plus proche des lieux. En effet, il est parfois difficile de savoir si un véhicule a été enlevé ou bien volé. Désormais, les automobilistes peuvent obtenir des réponses à leurs questions en quelques clics seulement, grâce au nouveau service qui confirme un enlèvement ou oriente vers les démarches appropriées.
Un gain de temps pour les automobilistes
En plus de signer la fin de l’angoisse du vol de voiture, le nouveau service offre un véritable gain de temps à ceux dont la voiture a été retirée de l’endroit où elle était stationnée. En effet, si jusqu’alors les usagers de la route devaient contacter une à une les fourrières des alentours pour savoir où retrouver leur véhicule, l’outil numérique, lui, délivre instantanément les coordonnées où vous pouvez récupérer votre voiture ainsi que la liste des justificatifs à apporter pour qu’il vous soit restitué.
Les lignes téléphoniques des forces de l’ordre désencombrées
L’autre avantage qu’offre le nouveau service est le désencombrement des lignes téléphoniques des forces de l’ordre. Désormais, l’administration n’aura plus à traiter par téléphone la gestion des véhicules enlevés et placés en fourrière et les automobilistes seront redirigés instantanément par leur interlocuteur vers le nouvel outil numérique. Les policiers devraient pouvoir eux aussi bénéficier d’un gain de temps considérable.
Comment utiliser le nouveau service pour savoir si votre véhicule est à la fourrière ?
Pour que chacun puisse utiliser le nouveau service déployé pour savoir si un véhicule est placé en fourrière, le gouvernement l’a simplifié au maximum. En effet, pour vous assurer que votre voiture n’a pas été dérobée et obtenir en un temps record les coordonnées de la fourrière où elle se trouve, il vous suffit de renseigner votre numéro d’immatriculation. Pour rappel, vous pourrez trouver cette donnée sur la plaque de votre véhicule ou sur votre carte grise.
Ce nouveau service peut-il être utilisé par tous les Français ?
Si le service déployé par l’État répertorie pour l’heure plus de 1100 fourrières situées sur le territoire français, tous les citoyens ne peuvent utiliser le téléservice pour savoir si leur véhicule a été enlevé. En effet, les personnes qui résident et stationnent leur véhicule en région parisienne doivent utiliser l’outil numérique propre à la ville de Paris. Les autres usagers de la route peuvent en revanche utiliser le nouveau service pour retrouver leur voiture.
Que faire si le service m’annonce que mon véhicule n’a pas été enlevé par la fourrière ?
Si vous constatez l’enlèvement de votre véhicule peu de temps après l’avoir stationné à un endroit propice à l’intervention de la fourrière et que l’utilisation du nouveau service ne donne pas lieu à davantage d’explications, pas de panique ! Il y a fort à parier que votre voiture soit en cours d’enlèvement et que la démarche n’ait pas encore donné lieu à son enregistrement sur le site. Patientez quelques heures ou contactez les forces de l’ordre pour en savoir davantage.
En revanche, si l’utilisation du nouvel outil ne vous donne pas d’informations concernant le retrait de votre véhicule de la voie publique par la fourrière, ou si votre voiture a disparu alors qu’elle était stationnée dans un endroit légal, vous êtes peut-être victime d’un vol. L’utilisation de la plateforme vous permettra d’obtenir des informations sur les démarches à réaliser en cas de voiture dérobée et de voir apparaître les coordonnées des autorités policières à contacter pour faire valoir vos droits.