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Radars ZFE : comment les repérer ?

Dès 2024, les automobilistes qui circulent sans vignette Crit’Air ou à bord d’un véhicule polluant au sein d’une zone de faibles émissions pourraient bien être soumis à des contrôles automatisés. En effet, peu prises au sérieux, car rarement surveillées, ces zones pourtant essentielles pour réduire le taux de pollution de l’air au sein des grandes villes seront bientôt équipées de radars ZFE. On vous explique ici comment les repérer.  

Qu’est-ce qu’un radar ZFE ?

Depuis plusieurs années, les zones de faibles émissions ont fait leur apparition dans les grandes villes françaises. Au sein de ces périmètres qui sont définis par les autorités préfectorales, les usagers de la route doivent être équipés d’une vignette Crit’Air qui atteste de la classe polluante de leur véhicule. Ce macaron permet effectivement aux autorités policières de déceler en un clin d’œil les voitures et motos interdites de séjour au sein de la ZFE, de par une année de construction trop ancienne ou une motorisation qui génère des gaz nocifs pour l’environnement.

Des mesures peu prises au sérieux par les automobilistes

Malgré les risques de sanctions, les automobilistes sont encore trop nombreux à ignorer les règles de circulation au sein de ces zones. En effet, si la plupart des usagers de la route ne font pas l’effort de commander la vignette Crit’Air, d’autres n’hésitent pas à circuler au sein des ZFE malgré l’interdiction qui les concerne. La faible quantité de contrôles policiers dans ces périmètres pousse aussi ces derniers à frauder sans crainte de la contravention.

Des contrôles automatisés déployés pour responsabiliser les Français

Pour être enfin prises au sérieux, les grandes villes qui disposent d’une zone de faibles émissions seront bientôt équipées de radars ZFE. Ces dispositifs fixes pourront chaque semaine verbaliser jusqu’à 10 000 usagers de la route et contraindre enfin les véhicules les plus polluants à quitter les lieux. Installés dans des lieux stratégiques, les radars automatiques seront sollicités directement par les collectivités qui souhaitent les instaurer sur leurs territoires.

Quand est-ce que les radars ZFE seront installés ?

Dès le second semestre de l’année 2024, les métropoles ayant interdit aux vignettes Crit’Air 4 de circuler au sein de leurs zones de faibles émissions pourront solliciter l’installation de radars ZFE pour verbaliser les automobilistes fraudeurs. À Paris, Rouen, Lyon ou encore Marseille, les usagers de la route pourraient bien voir fleurir ce nouveau type de radars sur les routes.

Comment fonctionne ce type de contrôle automatique ?

Les radars ZFE sont en capacité de procéder à la lecture des plaques d’immatriculation des véhicules et à interroger la base de données des vignettes Crit’Air. En quelques secondes, le logiciel de l’appareil de contrôle peut ainsi déterminer si un automobiliste est bien porteur du macaron et s’il est autorisé à circuler à bord de son véhicule au sein de la zone.

Si tel n’est pas le cas, le radar peut effectuer des recherches supplémentaires pour déceler d’éventuelles dérogations. Par exemple, une personne en situation de handicap peut continuer à traverser les zones de faibles émissions malgré une voiture polluante. Si aucune dispense n’existe, les radars effectuent la transmission à l’ANTAI (agence nationale de traitement automatisé des infractions) qui elle, se charge d’adresser aux automobilistes des contraventions.

Comment repérer un radar ZFE ?

Les radars ZFE seront installés à l’entrée des périmètres concernés par les restrictions environnementales, ou au sein même de ces zones. Pour les repérer, vous devrez chercher un système de contrôle automatique moins imposant que ceux dédiés aux contrôles de vitesse puisque leur rôle consiste à accéder uniquement aux données qui concernent les plaques d’immatriculation des véhicules. Si vous circulez à bord d’une voiture polluante ou si vous n’êtes pas titulaire d’une vignette Crit’Air au moment où vous repérez un tel appareil, vous risquez des sanctions.

À quelles sanctions les automobilistes peuvent-ils s’attendre au sein des ZFE équipées de radars ?

Pour ceux qui seraient pris la main dans le sac par un radar ZFE en train de circuler à bord d’une voiture polluante ou interdite à la circulation à cause d’un pic de pollution ou encore en l’absence de vignette Crit’Air, la contravention pourra être salée. En effet, comme à l’heure actuelle, son montant sera toujours fixé à 68 €, tandis que des majorations pourraient aller jusqu’à contraindre les automobilistes de payer 180 € d’amende pour non-respect des restrictions environnementales.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

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