Pour un week-end, pour des raisons professionnelles ou encore pour des vacances, bon nombre d’automobilistes passent chaque année les frontières et se rendent au sein des grandes villes européennes. De la même manière qu’en France, ces dernières imposent aussi parfois des restrictions au sein de leurs zones des faibles émissions, mais la vignette Crit’Air française est-elle valable en Europe ? Quelles démarches réaliser avant un départ ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
En France, les enjeux environnementaux ne sont pas pris à la légère et les métropoles agissent déjà depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de l’air. En déployant des ZFE, ou zones de faibles émissions, les grandes villes contraignent les automobilistes qui traversent des périmètres délimités par la préfecture à porter une vignette Crit’Air, qui atteste de la classe polluante de leur véhicule. Lorsqu’un pic de pollution survient, les autorités n’hésitent pas à bannir les voitures les plus anciennes de ces secteurs tandis que des contrôles interviennent pour sanctionner les potentiels tricheurs.
Cette vignette, communément appelée certificat qualité de l’air, est requise dans la plupart des grandes villes et permet de limiter la présence de véhicules jugés polluants dans les lieux les plus fréquentés et les plus régulièrement soumis à un taux de pollution élevé.
Dans quelles villes le certificat qualité de l’air est-il valable ?
De plus en plus d’agglomérations françaises intègrent des ZFE dans leurs rues et soumettent par conséquent les automobilistes qui les traversent au port de la vignette Crit’Air. À Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Rouen, Montpellier, Grenoble ainsi que dans de nombreuses autres régions, la présence d’un certificat qualité de l’air sur le pare-brise des citoyens est requise pour éviter des sanctions.
La vignette Crit’Air est-elle valable en Europe ?
La vignette Crit’Air est uniquement valable sur le territoire français, car elle répond à des règles nationales qui ne sont pas prises en compte par les autres pays membres de l’Union européenne. Par conséquent, lorsque vous voyagez à bord de votre voiture dans un autre État d’Europe, votre certificat qualité de l’air français ne peut être pris en compte par les autorités du pays étranger que vous visitez.
Quelles sont les règles au sein des zones de faibles émissions dans les autres pays d’Europe ?
Pourtant, les autres pays d’Europe ne sont pas en retard lorsqu’il s’agit de lutter en faveur de la qualité de l’air. En effet, de nombreux états ont mis en place des dispositifs similaires aux ZFE françaises pour inciter leurs habitants à utiliser les transports en commun ou à opter pour l’achat d’un véhicule électrique, moins polluant. Avant de passer les frontières, pensez à vous informer et à vous conformer aux règles en vigueur dans les grandes villes européennes pour éviter des sanctions.
Un enregistrement obligatoire dans les LEZ de Belgique
En Belgique, des Low Emission Zones (LEZ) ont fait leur apparition dans les grandes villes. À Anvers, Bruxelles ou encore Gand, pas de version belge de la vignette Crit’Air au programme, mais un enregistrement de votre véhicule et requis pour que vous puissiez circuler sans risquer une contravention. Avant de partir sillonner les routes du pays, pensez à déclarer gratuitement en ligne votre immatriculation sur les plateformes déployées par chaque métropole Belge.
Une vignette écologique dans les grandes villes d’Allemagne
En Allemagne, ce sont 48 zones situées à Berlin, Munich ou encore Francfort qui soumettent les automobilistes au port d’une vignette similaire à notre certificat qualité de l’air. Ici, la « umweltplakette » joue le même rôle que la Crit’Air en France et son absence sur votre pare-brise peut rapidement nuire à votre budget vacances.
Un enregistrement des véhicules dans les ZTL en Italie
En Italie, des ZTL (zona a traffico limitado » contraignent les automobilistes italiens et étrangers à enregistrer leur véhicule pour pouvoir circuler et stationner au sein des périmètres soumis aux règles environnementales. Bon nombre de contrôles, notamment par vidéosurveillance, permettent de déceler les tricheurs et il est donc primordial de déclarer l’immatriculation de votre voiture pour éviter des sanctions.
Quels sont les risques si je circule en Europe sans dispositif équivalent à la vignette Crit’Air ?
Comme en France, des contraventions sont fréquemment adressées aux automobilistes qui ne respectent pas les règles au sein des ZFE de Belgique, d’Italie ou d’Allemagne. Pour éviter de devoir débourser jusqu’à 150 € pour non-port de la vignette écologique allemande ou pour défaut d’enregistrement de votre véhicule, pensez à réaliser toutes les démarches nécessaires avant de prendre la route.