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Inscription au permis de conduire : les documents obligatoires

Lorsqu’il s’agit de s’inscrire pour passer le permis de conduire, certains justificatifs doivent impérativement être délivrés par le candidat pour que son dossier soit complet. Pour passer l’examen du Code de la route puis pour être éligibles à une convocation à l’épreuve pratique, des documents doivent impérativement être présentés. Découvrez lesquels.

Quels sont les documents obligatoires lors d’une inscription au permis de conduire ?

Lorsque vous entamez les démarches nécessaires pour passer votre permis de conduire, certains justificatifs doivent impérativement être transmis à l’administration. En effet, pour prouver que vous êtes bien éligible à l’autorisation de conduire un véhicule motorisé, vous devez joindre quelques documents obligatoires. À chaque étape qui vous mène vers le permis B, ces derniers peuvent varier.              

Les documents requis pour s’inscrire au permis de conduire sur l’ANTS

Que vous ayez décidé de passer votre permis de conduire en tant que candidat libre, ou que vous soyez affilié à une auto-école, un enregistrement s’impose sur le site de l’ANTS. Pour qu’un numéro NEPH vous soit attribué et que votre inscription au permis de conduire soit prise en compte par la préfecture, vous devez transmettre les documents obligatoires suivants à l’administration :

  • La copie d’une pièce d’identité valable ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • Une attestation de recensement si vous êtes mineur ;
  • Une attestation de participation à la JDC si vous êtes âgé de 18 à 25 ans ;
  • Le code photo d’identité numérique délivré par un photomaton agréé.

Les documents obligatoires pour passer l’examen du Code de la route

Une fois muni de votre numéro NEPH transmis par l’ANTS après la délivrance des documents obligatoires cités plus haut, vous pouvez entamer les formalités nécessaires pour passer l’examen du Code de la route. Là encore, que vous soyez accompagné d’une auto-école ou que vous vous présentiez en tant que candidat libre dans un centre agréé, des justificatifs devront être présentés :

  • Votre pièce d’identité ;
  • Et la convocation à l’examen du Code de la route devront être apportées avec vous le jour J.

Les documents obligatoires pour obtenir une convocation pour passer le permis de conduire

Une fois le Code de la route en poche, de nouvelles démarches doivent être entamées pour, cette fois-ci, obtenir une convocation pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire. La présentation des documents qui suivent est obligatoire :

  • Le numéro NEPH, qui vous a été délivré après la présentation de documents obligatoires à l’ANTS ;
  • Le document qui atteste que vous avez obtenu des résultats favorables à l’examen du Code de la route ;
  • La copie d’une carte d’identité valide ;
  • Ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

À quel moment doit-on transmettre ces documents obligatoires ?

Les documents qui doivent obligatoirement être délivrés à l’administration pour finaliser une inscription au permis de conduire doivent être transmis à différents moments. En effet, les démarches requises pour obtenir un numéro NEPH doivent être effectuées en priorité, car cette donnée est nécessaire pour pouvoir être présenté à l’épreuve du Code de la route.

En revanche, il faudra attendre d’avoir réussi l’examen du Code pour être en mesure de finaliser une inscription à l’épreuve pratique du permis de conduire. Notez que si vous avez déjà fourni ces documents à un établissement, votre dossier pourra être récupéré sans frais. 

Comment transmettre les documents d’inscription au permis de conduire ?

Si vous souhaitez vous inscrire à l’examen du permis de conduire en tant que candidat libre, vous devrez transmettre par vous-même les documents obligatoires cités plus haut à divers interlocuteurs tels que la plateforme ANTS, votre centre agréé du Code de la route ou encore le centre où vous serez invité à passer l’épreuve pratique du permis B.

En revanche, si vous êtes affilié à une auto-école, ces démarches seront effectuées directement par la structure qui prend en charge votre dossier. Vous n’aurez par conséquent qu’à remettre les documents obligatoires à votre interlocuteur pour finaliser votre inscription au permis de conduire.  

Quels sont les documents obligatoires lors d’une inscription au permis de conduire après une annulation ?

Après une annulation ou une suspension du permis de conduire, des documents obligatoires complémentaires vous seront utiles pour vous inscrire aux examens nécessaires pour retrouver le droit de circuler en voiture. C’est notamment le cas du CERFA d’avis médical n° 14801*01 complété par un médecin agrée qui atteste que vous êtes bien en mesure d’être à nouveau présenté aux épreuves du permis B.

Quels sont les documents obligatoires pour s’inscrire à une nouvelle catégorie de permis de conduire ?

Certains automobilistes titulaires du permis de conduire souhaitent passer les examens nécessaires pour conduire des véhicules plus volumineux ou encore des deux-roues. Pour s’inscrire à une nouvelle catégorie de permis de conduire lorsqu’on détient le permis B, il convient de présenter la copie du permis initialement délivré par la préfecture.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

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