Si vous venez d’acquérir une Peugeot 308 d’occasion, certaines formalités administratives sont nécessaires pour mettre voiture nouvelle voiture à votre nom. En effet, commander une carte grise est une étape obligatoire qui peut être réalisée rapidement et facilement en ligne. On vous explique ici comment faire.
Commander une carte grise pour une Peugeot 308
Pour pouvoir être en règle lorsque vous circulez à bord d’une voiture Peugeot soumise aux règles de l’immatriculation, vous devez impérativement détenir un certificat d’immatriculation. Pour obtenir ce document, une demande de carte grise est nécessaire et ce, que vous ayez acheté une Peugeot 308 ou une Peugeot 206. En ligne, ou par le biais d’un interlocuteur habilité par le ministère de l’Intérieur, vous pouvez commander cette attestation et la recevoir plus ou moins rapidement.
Demande de carte grise en ligne
En réalisant une demande de carte grise pour une Peugeot 308 en complétant le formulaire que vous trouverez ci-dessus, vous recevrez dans les plus brefs délais votre document. En quelques clics, remplissez les cases d’informations qui se situent sur le certificat d’immatriculation délivré par le vendeur de votre voiture et de données personnelles qui vous concernent. Un certificat provisoire vous est automatiquement adressé par mail, tandis que votre carte grise définitive, elle, sera livrée à votre adresse dans quelques jours à peine.
Notez qu’une demande en ligne est également possible en passant par le site officiel de l’ANTS. Cependant, l’administration affiche des délais rallongés lorsqu’il s’agit de vous remettre votre carte grise, notamment à cause d’un nombre de demandes de certificats d’immatriculation trop important. Pour pouvoir recevoir dans les temps votre document, il est donc plus judicieux de compléter notre formulaire.
Demande de certificat d’immatriculation par le concessionnaire
Le concessionnaire ou garage qui vous a vendu votre véhicule peut aussi vous accompagner dans vos démarches lorsqu’il s’agit de commander une carte grise de Peugeot 308. Si ce choix nécessite souvent des déplacements, il peut être judicieux pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique.
Est-ce obligatoire de circuler avec une carte grise ?
Afin de circuler sur la chaussée, un contrôle technique, des plaques d’immatriculation et une carte grise pour votre Renault Peugeot sont obligatoires. Bien évidemment, des sanctions s’appliquent en cas de non-respect de la réglementation en vigueur. Les contrevenants s’exposent, par exemple, au paiement d’une amende ou au retrait de points sur le permis.
Combien coûte la carte grise d’une Peugeot 308 ?
Le coût dépend de paramètres relatifs à l’environnement de vie et à la voiture. Il varie selon le département de résidence, le type de carburant et la puissance fiscale du véhicule. La date de mise en circulation de la Peugeot 308 et le taux d’émission de CO2 sont également des critères à considérer. Autrement dit, le prix d’une carte grise est plus ou moins élevé en fonction du lieu d’habitation et du moteur.
Si le propriétaire précédent possédait un certificat d’immatriculation, vous trouverez des informations sur l’ancien document. Pour avoir une idée juste et fiable du prix, utilisez un simulateur en ligne. Cet outil est rapide, gratuit, efficace et sans engagement.
Comprendre une carte grise de Peugeot 308
La carte grise d’une Peugeot 308 comporte de nombreuses sections :
- Le numéro d’immatriculation de la voiture : il est également mentionné sur les plaques d’immatriculation
- les noms et prénoms du propriétaire du véhicule et ceux des co-titulaires de la carte grise de la Peugeot 308 ;
- la date de la première immatriculation de la Peugeot ;
- la dénomination commerciale, le numéro d’identification, la catégorie, la version, la variante, le type et la marque de la voiture ;
- la date et la période de validité du certificat ;
- le code national d’identification du type et l’adresse complète d’immatriculation du véhicule ;
- le rapport puissance/masse en kW/kg ;
- la puissance administrative nationale, la source d’énergie ou le type de carburant, le nombre de places et la cylindrée de l’automobile ;
- le contrôle technique de la Peugeot 308 ;
- la vitesse du moteur, le niveau sonore à l’arrêt, les masses maximales et le numéro de réception par type ;
- les taxes de la carte grise de la Peugeot 308 et les informations environnementales ;
- les mentions spécifiques.
À quel moment changer la carte grise d’une Peugeot 308 ?
Lorsque l’une des informations du certificat d’immatriculation n’est plus exacte, il est nécessaire de le changer. La situation se produit, par exemple, lors de l’achat d’une Peugeot 308 en occasion. En effet, il y a un changement de propriétaire. La demande doit être introduite dans un délai de 30 jours à compter de la date d’achat, en ligne. Bien que la durée maximale de la procédure soit d’un mois, l’attestation provisoire est parfois envoyée en moins de 24 heures. Pour plus de praticité, contactez un professionnel agréé.
Quelles sont les différentes séries de Peugeot 308 ?
Mise en service en 2007, la Peugeot 308 se décline en deux catégories (la berline et la SW). Elle est commercialisée sous diverses séries : GTi, GT, GT Line, Style, Active, Feline, Allure et Access. Concernant le nombre de portières, il est de 3 ou 5. Du fait de leur design allongé, les voitures SW sont destinées aux familles. Leur habitacle est notamment très spacieux. Les séries GT Line et Access sont équipées de jantes en aluminium (17 pouces) et de sièges avant sport. Elles embarquent aussi un système de navigation performant.