L’immatriculation d’une voiture est obligatoire pour circuler sur la voie publique. Tous les types de véhicules sont concernés (utilitaires, citadines, berlines, poids lourds…). Si vous venez d’acheter une Peugeot 208 d’occasion, il faudra établir sa carte grise pour rouler avec. On vous explique ici comment obtenir rapidement votre document en complétant un simple formulaire numérique.
Commander la carte grise d’une Peugeot 208
Pour pouvoir obtenir dans les délais impartis la carte grise d’une Peugeot 208, une commande doit être réalisée par l’acheteur de la voiture. Comme pour une Peugeot 2008, diverses démarches permettent de solliciter la fabrication d’un certificat d’immatriculation qui tient compte d’un changement de propriétaire.
Demande de carte grise Peugeot 208 en ligne
Au cours du mois qui suit l’acquisition de votre Peugeot 208 d’occasion, vous êtes tenu d’entamer les démarches relatives à son immatriculation. En effet, commander une carte grise est un devoir dès lors que vous devenez propriétaire d’un véhicule Peugeot motorisé. Pour réaliser cette formalité, il vous suffit de compléter le formulaire présent ci-dessus, à l’aide des informations contenues au sein des documents remis par votre vendeur et d’y joindre les justificatifs demandés.
Agréée par le ministère de l’Intérieur, cette formalité vous permet de réduire le délai d’attente et les difficultés auxquelles vous pouvez vous heurter lorsque vous passez par une demande via l’ANTS.
Demande via l’ANTS
Vous pouvez établir vous-même un certificat d’immatriculation via le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Accessible à tous les véhicules motorisés, cette démarche nécessite toutefois d’être patient, car face au grand nombre de demandes de cartes grises à traiter, l’administration affiche bien souvent des délais rallongés.
Demande de carte grise Peugeot 208 par un professionnel
Si vous ne disposez pas d’un accès à internet ou que vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel pour établir votre certificat d’immatriculation. Il peut s’agir, par exemple, d’un garagiste ou de votre concessionnaire. Dans ce cas, c’est le professionnel (mandataire) qui se charge d’effectuer la démarche sur l’ANTS. Ce dernier doit obligatoirement être agréé par le ministère de l’Intérieur et habilité par le Trésor public.
Quels documents fournir pour immatriculer votre Peugeot 208 ?
Avant d’effectuer la demande de carte grise de votre Peugeot 208, vous devez impérativement fournir plusieurs documents, à savoir :
- une copie, recto verso, de votre carte nationale d’identité,
- le code de cession que le vendeur de la voiture doit vous transmettre,
- le formulaire 13757*03 Mandat pour effectuer les formalités d’immatriculation, si vous avez mandaté un professionnel,
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
- la carte grise de la voiture, barrée avec la mention « Vendue ou cédée le…/…/… », et signée par le vendeur,
- une preuve du contrôle technique valide de moins de 6 mois.
Quels sont les délais de réception de la carte grise de votre Peugeot 208 ?
Lorsque la demande d’immatriculation de votre Peugeot 208 est validée, vous recevez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Il vous permet de circuler sur la voie publique en France, uniquement pendant un mois, en attendant la fabrication du certificat d’immatriculation définitif. Les délais de traitement et de réception sont généralement compris entre 5 et 7 jours ouvrés.
Cependant, ils peuvent être plus longs, selon la période à laquelle vous faites votre demande, et si votre dossier est incomplet ou qu’il nécessite une analyse complémentaire. Pour réduire votre attente, faites le choix de passer par notre formulaire de demande de carte grise pour Peugeot 208. En effet, votre demande pourra être traitée dans de plus brefs délais afin que vous puissiez au plus vite être en règle lorsque vous circulez.
Comment est calculé le prix d’une carte grise pour une Peugeot 208 ?
Le coût d’un certificat d’immatriculation dépend de plusieurs critères. En effet, le premier facteur à rentrer en ligne de compte est le nombre de chevaux fiscaux de votre Peugeot 208. À ne pas confondre avec les chevaux de la puissance du moteur, que l’on appelle les chevaux DIN. Le prix d’un cheval fiscal est fixé par chaque région. À cela viennent s’ajouter la taxe sur les véhicules polluants (malus écologiques), et la taxe sur les véhicules de fortes puissances (à partir de 10 chevaux fiscaux).
Il faut aussi compter la taxe de gestion pour la production de la carte grise de votre Peugeot 208, ainsi que les frais d’acheminement postaux du document à votre domicile. Il faut également savoir que le prix d’un certificat d’immatriculation d’une voiture qui a plus de 10 ans peut être divisé par deux. Si vous avez fait appel à un professionnel agréé, celui-ci vous facturera la prestation.