Comment préparer un contrôle technique ?

Préparer un contrôle technique

Une voiture doit passer obligatoirement au contrôle technique tous les deux ans, dès sa quatrième année de mise en circulation. C’est une procédure qui va permettre de régulariser les papiers de votre véhicule. Par ailleurs, l’objectif majeur du contrôle technique est de déceler les défaillances d’un véhicule afin de limiter les risques d’accident de la route ainsi que les pannes.

Préparer au préalable le véhicule

Avant de passer un contrôle technique, un pré-diagnostic technique peut être nécessaire pour que le véhicule soit totalement au point. Le centre de contrôle technique agréé va vérifier les points importants du véhicule minutieusement. Si un point est non conforme, cela va entraîner le refus de la voiture, c’est-à-dire l’interdiction de circuler. Après une mise en conformité, entre autres une réparation, une contre-visite payante sera exigée avant que la voiture soit admise à circuler de nouveau.

Pour s’assurer d’un bilan technique fiable, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Vous pouvez par exemple passer par votre concessionnaire qui est en relation avec un centre de contrôle partenaire. Vous pouvez aussi faire appel aux services de votre garagiste habituel. De cette manière, vous saurez à l’avance si votre véhicule présente des anomalies et s’il y a besoin de remplacer des pièces défectueuses.

Avant de passer au contrôle technique, assurez-vous également que vous possédez tous les papiers nécessaires, à savoir le certificat d’immatriculation ou carte grise, les papiers d’assurance, le carnet d’entretien et le certificat de conformité du véhicule. La propreté de votre véhicule ne devra pas non plus être négligée afin de donner bonne impression au contrôleur.

À titre informatif, selon les statistiques, 20 % des véhicules qui passent un contrôle technique doivent effectuer une contre-visite pour des raisons de GPL, des problèmes au niveau du pneumatique et de l’éclairage ainsi que pour des défaillances côté freinage. Afin de passer sans tracas ce contrôle technique, il est recommandé de faire un entretien périodique de sa voiture.

Vérifier plusieurs points prioritaires

Il est important de vérifier :

  • le moteur : votre garagiste devra faire une inspection générale de votre moteur ;
  • les liaisons au sol : inspectez la pression de vos pneus. Veillez également à ce que la rainure des pneus ne soit pas au-dessous de 1,6 millimètre. Dans le cas où l’un de vos pneus présente une déchirure ou une bosse, il est impératif de le changer. Il ne faut pas non plus oublier de faire un contrôle des amortisseurs, des trains et des rotules ;
  • l’éclairage : tous les feux doivent être fonctionnels et tous les caches doivent être bien fixés et ne présenter aucune fissure. Les témoins de votre tableau de bord doivent tous fonctionner ;
  • le système de freinage : plaquettes, disques et tous les éléments en rapport avec les freins doivent être bien contrôlés ;
  • l’émission de gaz et polluants : le contrôleur va vérifier le son du pot d’échappement de votre véhicule et son taux de pollution. Il faudra donc vous y préparer.

La vérification des liquides doit aussi être faite : huile moteur, liquide du lave-glace, liquide de frein, etc. Ces liquides ne doivent pas dépasser les jauges indiquées.

Outre les points qui devront être inspectés par votre garagiste, vous devriez également vérifier les petits détails comme le klaxon, les essuie-glaces ou encore les vitres électriques. Tout cela doit être fonctionnel. De plus, le pare-brise ne doit comporter aucune fissure sur la zone où passent les essuie-glaces pour une visibilité parfaite. Votre voiture devra également présenter un bon état général : carrosserie, habitacle, etc. Vos plaques d’immatriculation doivent également être bien lisibles.

Généralement, un contrôle technique ne dure pas plus de 45 minutes. Si ce délai est dépassé, vous allez sûrement devoir envisager une contre-visite suite aux retours négatifs du contrôleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *