Comment obtenir une fiche d’identification ?

Une fiche d’identification est un document récapitulant les caractéristiques techniques du véhicule. En effet, si vous n’êtes plus en possession de votre carte grise, vous pouvez effectuer le contrôle technique et demander une fiche d’identification.

Pourquoi demander une fiche d’identification d’un véhicule ?

Vous pouvez demander une fiche d’identification d’un véhicule lorsque vous devez effectuer un contrôle technique, mais que vous n’êtes pas en possession de votre carte grise. Vous pouvez également en demander si vous devez exporter un véhicule d’occasion endommagé dont le certificat d’immatriculation a été retiré, ou si vous avez acquis un véhicule aux enchères sans carte grise.

Où et comment demander une fiche d’identification d’un véhicule ?

Pour obtenir une fiche d’identification, vous pouvez vous rendre auprès de la préfecture de police à Paris ou ailleurs. Il vous est possible également d’effectuer les démarches dans toutes les préfectures et sous-préfectures, même en-dehors de votre lieu de résidence. Cependant, selon le département, la demande peut être effectuée sur place ou par courrier.  La démarche pour une demande de fiche d’identification d’un véhicule est gratuite.

La fiche d’identification d’un véhicule est une pièce de secours en cas de problème. Ainsi, si vous avez perdu votre carte grise, ce document vous sera très utile, car il comporte toutes les informations importantes de votre véhicule.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de fiche d’identification d’un véhicule ?

Pour obtenir la fiche d’identification de votre véhicule, les pièces justificatives demandées varient en fonction de la nature de votre demande. Si vous avez besoin d’une fiche d’identification pour passer le contrôle technique, alors vous devez vous munir d’une déclaration de perte ou de vol de la carte grise délivrée par la police ou la gendarmerie, d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Si vous souhaitez exporter un véhicule d’occasion endommagé dont la carte grise a été retirée, vous devez présenter l’avis de retrait de la carte grise par les forces de l’ordre ou l’avis de remise du certificat en préfecture, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Si vous avez acquis un véhicule aux enchères sans carte grise, pour obtenir une fiche d’identification du véhicule, vous devez fournir la déclaration de perte ou de vol du certificat d’immatriculation ou tout autre document justifiant de l’absence de ce document, la demande du mandataire judiciaire qui a procédé à la vente, une pièce d’identité, un justificatif de domicile.

Si vous ne pouvez pas effectuer les démarches et demander à un tiers de le faire à votre place, alors il vous faudra lui fournir une procuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *