Obligation d’afficher les prix pour les centres de contrôle technique

Pour tout véhicule qui circule sur une route ouverte à la circulation publique, un contrôle technique périodique est obligatoire. Ce contrôle technique a pour but de renforcer la sécurité routière. Un décret a été publié le 6 novembre 2019 sur l’obligation d’afficher les prix du contrôle technique des véhicules légers (de moins de 3,5 t) par les centres de contrôles. Le classement des prix selon le type d’énergie utilisé est aussi requis. Toutes ces informations doivent être bien visibles et lisibles.

Communiquer les tarifs des prestations

Ces tarifs doivent être communiqués à un organisme qui a été choisi par le ministère en charge de l’Économie. Les informations sont transmises par le biais d’internet. Les tarifs des prestations du centre de contrôle technique sont ensuite publiés en ligne par ce même organisme pour être accessibles à tout public.

L’arrêté ministériel précise qu’en cas de changement de tarif, le nouveau prix doit être renseigné immédiatement. Le centre de contrôle peut également aviser l’organisme à l’avance de la modification de ses tarifs, tout en précisant la date à laquelle les nouveaux tarifs seront appliqués.

Les centres qui ne respectent pas cette réglementation encourent une amende de 1 500 € selon le décret n° 2019-1127 publié le 6 novembre. En cas de récidive constaté par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), cette amende sera doublée.

Choisir le bon prestataire via les comparateurs de tarifs en ligne

A partir des tarifs fournis, le gouvernement a prévu de créer un comparateur en ligne pour aider les propriétaires de véhicule à choisir son prestataire. Cependant, la date de mise en ligne de ce site n’a pas encore été communiquée. Pour l’heure, le client devra se contenter d’utiliser les services de comparaison de prix qui existent déjà en ligne. Il peut aussi appeler les centres de contrôle technique à proximité de son domicile et/ou de son lieu de travail pour connaître les prix pratiqués.

Pour information, le contrôle technique est obligatoire pour la vente d’une voiture entre particuliers.

Il faut savoir que le tarif d’un contrôle technique varie d’un centre à un autre, selon sa location et sa taille. Les prix peuvent aussi être variables en fonction du type de véhicule. Les tarifs d’un contrôle technique ne sont pas non plus encadrés par les services publics. Chaque prestataire alors est libre de définir ses prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *