Carte grise : que faire s’il n’y a plus de place pour mettre la vignette du contrôle technique ?

La preuve attestant que le contrôle technique du véhicule est en ordre se trouve sur le certificat d’immatriculation. En effet, le timbre A remis par le contrôleur doit être collé sur la carte grise, car il mentionne la durée de validité du contrôle technique. Mais que faire s’il n’y a plus de place ?

Si votre certificat d’immatriculation est chargé et qu’il n’y a plus de place pour mettre la vignette du contrôle technique, vous devez faire une demande de réimpression ou de réédition de votre carte grise. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, si vous n’avez plus de place sur votre carte grise, il faut demander la réédition de votre titre et non un duplicata.

Vous avez aussi la possibilité d' »empiler » les vignettes de contrôle technique pour vous éviter de faire une nouvelle demande.

Les démarches à suivre pour une demande de réédition de la carte grise

Si votre véhicule est déjà immatriculé dans le SIV, alors vous devez demander la réimpression de votre titre. En revanche, si votre véhicule est encore immatriculé avec l’ancien système FIN, alors il faut faire une demande de réédition de votre titre. De ce fait, votre véhicule sera immatriculé dans le nouveau système SIV et vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation. Par conséquent, vous devez changer vos plaques d’immatriculation à vos frais comme si vous venez d’acquérir le véhicule. 

Dans les deux cas, vous aurez un nouveau certificat d’immatriculation sur lequel les cases prévus pour y coller les vignettes du contrôle technique sont vierges. En demandant la réimpression ou la réédition de votre certificat d’immatriculation, la mention duplicata n’apparaîtra pas sur le nouveau titre contrairement aux cas où vous aurez demandé un nouveau certificat d’immatriculation suite à la perte, le vol ou la détérioration de votre titre.

Coût pour une réédition de carte grise

Vous devez vous acquitter des frais d’acheminement s’élevant à 2,76 euros et des frais de dossier pour une réédition de carte grise.

Pour faire une demande de réédition ou de réimpression de votre carte grise, vous devez présenter le titre sans case disponible pour le contrôle technique, un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Dans l’attente de la récupération du certificat d’immatriculation définitif à votre domicile, vous aurez un certificat provisoire d’immatriculation, valable 1 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *