Dans les mois à venir, les automobilistes qui présentent leur véhicule au contrôle technique obligatoire devront se conformer à de nouvelles règles. En effet, un durcissement des vérifications, concernant notamment la pollution, la sécurité et les deux-roues est à prévoir. Découvrez les 3 nouvelles exigences auxquelles vous risquez d’être confronté à partir du 1er janvier 2025.
Le contrôle technique des véhicules, qu’est-ce que c’est ?
Pour assurer la sécurité des usagers de la route, la réglementation impose que des vérifications soient régulièrement effectuées sur les véhicules des automobilistes français. Tous les deux ans, les propriétaires de voitures doivent procéder au contrôle technique obligatoire afin qu’un professionnel qui intervient au sein d’un centre de CT agréé puisse s’assurer que le véhicule est apte à circuler sans mettre en danger ses occupants ni les autres conducteurs.
Un examen obligatoire tous les deux ans pour les voitures plus de 4 ans
Tous les deux ans, les voitures de plus de 4 ans doivent donc passer par l’étape du contrôle technique qui permet de contrôler le système de freinage du véhicule, l’état des pneumatiques, la direction, la visibilité du conducteur, l’état des feux, du châssis, des suspensions et de multiples autres points qu’il convient de considérer pour être en sécurité lorsqu’on circule à bord d’un véhicule motorisé.
À l’issue de cet examen, si les points sont tous validés, le propriétaire se voit remettre un CT favorable qui lui permet de circuler pendant deux ans sans démarches supplémentaires.
Un contrôle en centre spécialisé pour détecter d’éventuelles failles liées à la sécurité
Pour détecter au plus vite toute faille liée à la sécurité d’un véhicule, le passage du contrôle technique est obligatoire. Au sein d’un centre spécialisé, les automobilistes viennent déposer leur voiture le temps d’un examen complet et la retirer une fois celui-ci terminé. Si des manquements sont relevés par les professionnels, une contre-visite peut être nécessaire.
Quelles nouvelles exigences prévoir lors du contrôle technique en 2025 ?
Pour réduire encore les risques d’accident de la route liés à l’état des véhicules, le gouvernement prévoit de nouvelles exigences concernant le contrôle technique en 2025. À partir du 1er janvier prochain, les Français devront composer avec de nouvelles règles.
Les contrôles antipollution renforcés par les centres de CT
Dès le début d’année prochaine, les centres de contrôle technique seront équipés de nouveaux équipements de diagnostic pour détecter avec efficacité les fraudes qui concernent les systèmes antipollution des voitures. Ainsi, les véhicules modifiés dans le but d’être toujours aptes à circuler malgré une trop forte émission de gaz à effets de serre seront retirés de la circulation si rien n’est fait pour réduire la production de gaz nocifs pour l’environnement.
De nouvelles exigences concernant la sécurité des usagers de la route
Si jusqu’alors, certaines défaillances liées aux freins, aux suspensions ou aux ceintures d’une voiture pouvaient passer à la trappe lors d’un contrôle technique, cela ne sera plus possible dès le 1er janvier 2025. En effet, les véhicules qui ne seront pas totalement sécurisés seront systématiquement éligibles à une contre-visite à partir de cette date butoir.
Le contrôle technique des deux-roues obligatoires d’ici 2025
Enfin, si le contrôle technique des deux-roues entre progressivement en vigueur depuis cette année, 2025 marquera de nouvelles obligations pour les motards. Les motos, scooters, quadricycles et autres deux-roues devront désormais tous passer par l’étape du CT pour être autorisés à circuler sur les routes du pays.
Quels sont les risques si on dépasse la date limite pour passer le contrôle technique ?
Circuler avec un contrôle technique qui n’est plus à jour est une infraction au Code de la route qui peut exposer le propriétaire qui la commet à une sévère amende, mais surtout à l’immobilisation immédiate du véhicule. Pour éviter de tels désagréments, veillez à prendre rendez-vous au sein d’un centre de CT avant la date limite indiquée sur le récépissé de votre dernier contrôle.
Quel budget prévoir pour passer ma voiture au CT en 2025 ?
Les tarifs pratiqués par les centres de CT peuvent varier selon différents critères et oscillent entre 78 et 120 €. En effet, chaque centre peut fixer ses propres prix et il convient d’être vigilant lorsque vous choisissez le professionnel à qui vous confiez les vérifications de votre voiture pour éviter des frais superflus. Utilisez le comparateur officiel des centres de contrôle technique pour bénéficier de la meilleure offre.
Que faire si mon véhicule ne répond pas aux exigences du contrôle technique de 2025 ?
Si les nouvelles exigences de 2025 ne vous permettent pas d’obtenir un contrôle technique valide à l’issue de l’examen de votre véhicule, voici la marche à suivre pour continuer à circuler à bord de votre voiture.
Des travaux à réaliser dans les plus brefs délais pour mettre votre voiture en conformité
Si votre voiture est concernée par une contre-visite, un document sur lequel apparaissent les travaux nécessaires pour un CT conforme vous est délivré par le professionnel responsable du contrôle.
Réalisez dans les plus brefs délais ces changements auprès d’un garage afin de pouvoir représenter votre voiture rapidement et bénéficier enfin de l’autorisation pour circuler pendant 2 ans à bord de votre véhicule motorisé.
La représentation du véhicule lors de la contre-visite du contrôle technique
Une fois les travaux effectués, les feux et pneumatiques changés et le système de freinage amélioré représentez votre voiture au contrôle technique à la date prévue de votre contre-visite. À l’issue de cette ultime visite, vous pourrez normalement repartir avec un CT en règle et une voiture apte à circuler pendant deux ans en toute sécurité.