Quel va être le prix du contrôle technique moto ?

Dès octobre 2022, les conducteurs de deux-roues devront pouvoir présenter un contrôle technique les autorisant à circuler. Pour vendre une moto ou en cas de contrôle par les autorités, vous devrez pouvoir justifier que votre véhicule est sécurisé. Si cette mesure, déjà obligatoire pour les voitures à un coût, à combien s’élèvera celui du contrôle technique moto 

Qu’est-ce qu’un contrôle technique ?

Tous les 2 ans, les automobilistes doivent s’assurer que leur véhicule est apte à circuler en toute sécurité en réalisant un contrôle technique. Dans un centre agréé, un professionnel procède à des vérifications sur votre voiture et vous remet, si celle-ci est en règle, un certificat à présenter aux autorités en cas de contrôle ou à votre acheteur si vous êtes en cours de transaction. Payante, cette démarche obligatoire dont le coût se situe autour de 85 € va bientôt s’étendre aux propriétaires de deux-roues. 

Que prévoit la loi pour les deux-roues ?

Si jusqu’à aujourd’hui les propriétaires de deux-roues n’étaient pas concernés par le contrôle technique obligatoire, les choses tendent à changer. En effet, pour des raisons de sécurité routière, le gouvernement a décidé d’étendre aux motos l’obligation de présenter un CT vierge de toute mention qui rendrait dangereuse sa circulation. Dès octobre 2022, les motards devront donc détenir ce sésame pour pouvoir continuer à être en règle sur les routes françaises. 

Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique moto ?

Si les scooters ne sont toujours pas impactés par cette nouvelle loi, d’autres motos le seront. Dès octobre, tous les motards propriétaires de deux-roues de plus de 125 cm3 devront se rendre auprès de centres de contrôle agréés pour faire vérifier leurs véhicules.

Cette mesure, plutôt mal accueillie par les motards et par les professionnels du contrôle technique, a pour but de limiter les accidents dus à des défaillances sur certaines motos. 

Où dois-je faire réaliser mon contrôle technique moto ?

Tout comme lorsque vous faites vérifier votre voiture, le contrôle technique de votre moto aura lieu dans un centre agréé. Ceux-ci n’étant actuellement pas adaptés pour recevoir des deux-roues sont justement en train de mettre aux normes leurs locaux pour pouvoir, dès octobre, recevoir leur nouveau public.

Quelles vérifications vont être faites ?

Pour s’assurer que vous pouvez circuler en toute sécurité avec votre moto 125 cm3, les professionnels du centre de contrôle vont procéder à la vérification de points importants tels que : 

  • le freinage ;
  • la direction ;
  • l’éclairage ;
  • et l’adhérence au sol

Combien coûte un contrôle technique moto ?

En fonction du modèle de votre moto et du centre de contrôle auquel vous faites appel pour réaliser cette démarche obligatoire dès octobre 2022, les tarifs pourront varier entre 50 et 70 €. Cette nouvelle mesure obligatoire représente un budget considérable pour les motards, mais également pour les professionnels du contrôle technique qui doivent mettre aux normes leurs établissements. 

Combien de temps est valable mon document ? 

Tout comme pour les voitures, les camionnettes et les camping-cars, votre document sera valable 2 ans. Une fois ce délai passé ou lorsque vous souhaitez vendre votre moto, vous devrez repasser par un centre agréé pour pouvoir continuer à circuler en règle sur les routes de France.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.