Le prix du contrôle technique obligatoire pour les véhicules varie en fonction de différents critères. En effet, les centres pratiquent des tarifs plus ou moins élevés en fonction du département où ils sont situés et il est parfois difficile de trouver une offre abordable. Utilisez le comparateur déployé par l’État pour payer moins cher.
Le contrôle technique des voitures, qu’est-ce que c’est ?
Tous les deux ans, ou avant de vendre leur véhicule les propriétaires de voitures doivent présenter leur moyen de transport dans un centre agréé de contrôle technique afin qu’un professionnel puisse procéder à des vérifications en lien avec la sécurité routière.
En effet, pour circuler en règle sur les routes françaises, les automobilistes doivent régulièrement passer par cette étape qui permet de vérifier que les freins, les feux ou encore les ceintures de sécurité soient conformes avant la délivrance d’un macaron attestant que le CT est valide. En l’absence de contrôle technique valable, les conducteurs s’exposent à de lourdes amendes, voire à l’immobilisation de leur véhicule.
Combien coûte la présentation d’une voiture à un centre de CT ?
En fonction du lieu où vous présentez votre voiture pour qu’un contrôle poussé soit réalisé, de la tarification du centre agréé que vous avez choisi pour la contrôler et du modèle de votre véhicule, le prix du contrôle technique peut être plus ou moins conséquent. En moyenne, le prix du CT est de 78 €, mais il arrive que les professionnels facturent jusqu’à 120 € les vérifications nécessaires pour circuler en règle.
Comment payer moins cher le contrôle technique d’une voiture ?
À l’heure où l’inflation explose et où chacun est soucieux de réaliser des économies, payer moins cher son contrôle technique est une nécessité. Pour déjouer les pièges tendus par les centres agréés de CT et bénéficier des meilleurs tarifs, utiliser certains outils tels que le comparateur de prix des contrôles techniques du territoire peut s’avérer utile.
Comment fonctionne le comparateur des tarifs des contrôles techniques de l’État ?
Pour permettre aux citoyens de bénéficier de davantage de transparence au moment de sélectionner de manière régulière leur centre de contrôle technique agréé, l’État a déployé un site sur lequel un comparateur de prix des CT est disponible. Sans avoir besoin de se connecter, les automobilistes peuvent accéder aux tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez eux et sélectionner ainsi le plus avantageux.
Une carte interactive qui permet de comparer les prix des CT sur tout le territoire
Une carte interactive qui recense l’intégralité des structures de contrôle technique agréées permet aux internautes de comparer les tarifs des centres de tout le territoire. Dans chaque département, de nombreux professionnels exercent le métier de contrôleurs techniques, visualiser leur tarification avant d’y présenter sa voiture permet de réaliser davantage d’économies.
La possibilité de trouver un centre agréé moins cher à proximité de chez vous
Pour éviter de vous ruiner en déplacement au moment de sélectionner votre centre de CT, pensez à mentionner votre code postal sur la carte déployée par l’État. Ainsi, vous pourrez voir apparaître les organismes situés à proximité de chez vous et, si leurs prix sont trop élevés, vous pourrez également choisir un centre situé un peu plus loin en réglant simplement la distance que vous êtes prêt à parcourir entre 10 et 100 km.
Comment utiliser le comparateur de contrôles techniques pour payer moins cher ?
Pour payer moins cher le contrôle technique de votre voiture, utilisez le comparateur de prix de CT de la manière qui suit.
Recherchez les centres de CT agréés à proximité de chez vous
Une fois sur le site de comparateurs de prix des contrôles techniques, renseignez la commune où vous vivez pour accéder à l’intégralité des centres agréés qui se situe près de chez vous et aux tarifs pratiqués par ces professionnels. Vous verrez ainsi apparaître clairement le prix à prévoir pour circuler en règle à bord de votre voiture ou la vendre dans les règles de l’art.
Renseignez le type de véhicule que vous souhaitez présenter au contrôle technique
Au moment d’utiliser le comparateur de prix du CT, n’oubliez pas de préciser le modèle de voiture que vous souhaitez faire contrôler. En effet, certains professionnels prévoient des majorations lorsqu’il s’agit de vérifier certains véhicules, pensez à mentionner si celui que vous souhaitez présenter est un 4×4, une voiture particulière, un camping-car, une camionnette ou encore une voiture de collection.
Comparez les tarifs pratiqués par les centres agréés de contrôle de technique à proximité
Après avoir complété l’outil de tous les renseignements requis, découvrez la liste des centres de contrôle technique qui se trouvent à proximité. Si ces derniers proposent tous des tarifs excessifs, n’hésitez pas à élargir de rayon pour voir apparaître les prix plus abordables proposés par des centres qui se trouvent un peu plus loin. Vous pourrez peut-être réaliser une bonne affaire en parcourant quelques kilomètres supplémentaires.
Choisissez le centre qui propose les prix les plus bas
Une fois que les centres de contrôle technique les moins chers apparaissent sous vos yeux, vous n’avez plus qu’à sélectionner le plus avantageux. Ses coordonnées téléphoniques sont accessibles sur le site de l’État et vous permettent de fixer un rendez-vous à temps pour éviter l’amende et circuler dans les meilleures conditions à bord de votre voiture en règle.