juillet 5, 2019

Types de Véhicules

Vous trouverez sur cette page toutes les questions concernant l’immatriculation de tous les types de véhicules motorisés existants : Voiture électrique, moto, scooter, camping-car,… En effet, ces différents véhicules ont des spécificités à connaître avant de faire une demande de certificat d’immatriculation. Cliquez directement sur la question qui vous intéresse pour accéder à la page de l’article.

Véhicules deux-roues

Moto

La moto est un véhicule spécifique selon la Préfecture. Plusieurs règles sont à respecter pour faire une demande de carte grise.

Quels sont les documents à fournir pour réaliser la carte grise d’une moto ?

Scooter

Le scooter, tout comme la moto, nécessite des documents spécifiques pour une demande de certificat d’immatriculation. Immat-facile vous accompagne tout au long de l’immatriculation de votre scooter.

Comment vous devez immatriculer votre scooter.

Vélo électrique

Un vélo avec assistance électrique peut circuler sur la voie publique. Une carte grise est nécessaire si une certaine vitesse maximale est dépassée. Dans ce cas, le vélo électrique est assimilé aux cyclomoteurs et aux motos. Avez-vous besoin de faire une demande de carte grise pour l’achat de votre vélo électrique d’occasion ?

Autres types de véhicules

Voiture sans permis

Tout comme une voiture classique, la voiture sans permis doit être immatriculée. Son propriétaire doit avoir le certificat d’immatriculation du véhicule, qu’il devra présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre. Sinon, il risque une amende.

Après l’achat d’une voiture sans permis, vous devez faire une plus vite une demande d’immatriculation.

Pour en savoir plus sur l’immatriculation des voitures sans permis, consultez notre article dédié : « Faut-il immatriculer une voiture sans permis ? »

Véhicule de collection

Vous venez d’acheter un véhicule de collection ? Votre voiture vient de passer « véhicule de collection » ? Découvrez comment obtenir rapidement votre carte grise spéciale « véhicule de collection«  en consultant notre page dédiée.

Véhicules de tourisme

Caravane / remorque

Le saviez-vous ? Les remorques et caravanes doivent êtres immatriculées suivant leur PTAC ( Poids Total Autorisé en Charge). Pour savoir si vous devez immatriculer votre remorque ou votre caravane, cliquez ici pour accéder à notre page dédiée à l’immatriculation des remorques et caravanes.

Immatriculez facilement votre remorque avant de l’utiliser sur Immat-facile, service agrée par le Ministère de l’Intérieur.

Camping-car

Les propriétaires de camping-car doivent respecter certaines règles avant de passer le contrôle technique. Pour connaître les erreurs à éviter lors du contrôle technique du camping-car, consultez notre article dédié.