Carte grise pour camion : quelles sont les procédures à suivre ?

Les camions sont principalement utilisés à des fins professionnelles. Ils servent à transporter des cargaisons lourdes, volumineuses ou encombrantes. Ils font partie des poids lourds et se distinguent en plusieurs types, selon leur fonction : les camions-bennes, les camions-fourgon, les camions de livraison, les camions-tracteurs, etc. Pour pouvoir conduire un camion, il faut avoir un permis C, quant à la carte grise, elle est la même que pour tout autre véhicule motorisé. Pour circuler sur la voie publique française, chaque camion doit posséder un certificat d’immatriculation permettant de l’identifier, mais aussi de le rendre conforme aux lois en vigueur relatives à l’immatriculation des véhicules en France.

Comment faire le certificat d’immatriculation pour un camion ?

Faire une demande de carte grise

Tout comme les véhicules légers et les deux roues, la demande de carte grise pour un camion doit se faire en ligne, via le site professionnel habilité et agrée par le Ministère de L’Intérieur Immat-facile.

En effet, depuis le 6 novembre 2017, toutes les préfectures et sous-préfectures ont fermées leurs guichets carte grise.

Pièces justificatives à fournir

Pour faire une demande de carte grise, vous devez, en tant que professionnel, préparer les documents qui justifient qu’il s’agit bien de votre camion. Ainsi, lors de la demande de la carte grise pour votre camion, vous devez présenter les documents suivants :

  • photocopie de votre pièce d’identité valide ;
  • original du certificat de cession s’il s’agit d’un camion d’occasion ;
  • photocopie du contrôle technique de moins de 6 mois ;
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois. En tant que société, vous pouvez fournir un extrait K-bis ou une facture d’électricité.
  • original de la demande de certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • original du certificat de conformité ;
  • original du mandat d’immatriculation.

Changement d’immatriculation

Il est à noter que si votre camion est encore enregistré dans l’ancien système d’immatriculation – FIV, il passera automatique dans le nouveau système appelé SIV lors de la demande de carte grise. Vous devrez alors changer les deux plaques d’immatriculation : avant et arrière, auprès d’un professionnel (garagiste par exemple).

Une fois votre demande réceptionnée et validée, vous recevrez un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) d’une validité d’un mois en attendant votre nouvelle carte grise par lettre recommandée avec accusé de réception chez vous.

Combien coûte la carte grise d’un camion ?

Prix certificat immatriculation camion

Pour un camion, le coût total d’une carte grise varie en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • le type de véhicule,
  • le lieu de résidence,
  • la puissance fiscale du véhicule,
  • le taux d’émission de CO2,
  • la date de la première mise en circulation.

Taxe carte grise camion

L’établissement d’une carte grise pour un camion prend également en compte plusieurs taxes dont :

Il est à noter que le prix du cheval fiscal varie, selon la région, car il est voté par les conseils généraux de chaque région. Certaines régions offrent une exonération à hauteur de 50% ou 100% sur la taxe régionale, notamment pour l’immatriculation d’un camion propre fonctionnant partiellement ou totalement à l’électricité, au GPL, ou à l’éthanol.e

En commandant les certificats d’immatriculations de votre flotte automobile sur Immat-facile, vous recevez directement les factures par mail. Un expert, dédié à votre compte, vous guidera dans l’ensemble de vos démarches et répondra à toutes vos questions. Vous pouvez dès maintenant le contacter via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *