Professionnel habilité

Est ce que je peux encore faire ma carte grise en Préfecture ?

Avec la mise en place du Plan Préfecture nouvelle Génération, les services des préfectures ont subi une grande réforme. En effet, depuis le décret n° 2017-1278 du 9 août 2017, la demande de carte grise a évolué. Cette réforme porte diverses mesures de dématérialisation et de modernisation des procédures relatives à l’immatriculation des véhicules. Désormais, la procédure est entièrement dématérialisée. Il n’est donc plus possible d’effectuer sa demande de carte grise en préfecture.

Où faire sa carte grise ?

Auparavant, il était possible de faire sa carte grise en préfecture. Depuis 2017, tout propriétaire d’un véhicule doit adresser sa demande de carte grise au ministre de l’Intérieur par le site de l’ANTS ou par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile agréé par le ministère, comme Immat-facile.

Les guichets carte grise en Préfecture ont été supprimés. Il faut désormais faire sa demande par Internet. Simplifiez-vous la tâche en remplissant directement le formulaire administratif présent sur notre site Internet. Agréé par le ministère de l’Intérieur, vous recevrez votre carte grise sous un délai de 3 jours en moyenne. Cela vous évitera de vous déplacer et perdre du temps pour commander votre carte grise.

Comment faire sa demande de carte grise ?

Comment obtenir une carte grise avec ANTS ?

Pour faire votre carte grise par Internet, il est essentiel de disposer d’un compte compatible avec le site de l’ANTS, soit un login créé sur le site même, soit un compte FranceConnect. Pour ce dernier, vous devez ouvrir un compte via un site tiers comme celui des impôts ou AMELI. Dès que vous êtes connecté, vous pouvez effectuer toute démarche d’immatriculation telle qu’une déclaration de cession, un changement d’adresse, un changement de propriétaire, etc.

Gagnez du temps ! Commandez directement votre carte grise sur Immat-facile pour ne pas avoir à créer un compte personnel et communiquer vos coordonnées personnelles.

Si vous n’avez pas Internet, vous pouvez vous déplacer dans votre préfecture où vous trouverez des points d’accueil physique à disposition avec ordinateurs, imprimantes et scanners. Des espaces France services proposent les mêmes équipements en libre-service.

Il vous est possible aussi de vous adresser à un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur : garagistes, concessionnaires, loueurs… En moyenne, cette prestation est facturée 30 euros. Cependant, les frais peuvent varier fortement d’un prestataire à l’autre.

Les différentes étapes pour faire sa carte grise par Internet

Pour faire une demande de carte grise en ligne, les démarches à suivre sont :

  1. Remplir un simple formulaire en ligne sur Immat-facile – site agrée par le ministère de l’Intérieur.
  2. Après validation du formulaire, envoyez les documents justificatifs demandés correspondant à la situation du propriétaire au format numérique.
  3. Recevoir sa carte grise sous 3 jours par courrier à son domicile.

Une fois la demande de carte grise enregistrée dans le SIV, celle-ci est transmise à l’Imprimerie Nationale pour la fabrication du titre. Vous obtenez votre certificat provisoire d’immatriculation par mail sous 24h à réception de votre dossier d’immatriculation complet.

La carte grise définitive est mise sous enveloppe et remise à la Poste. Cette dernière se charge de la remise du titre contre signature à votre domicile.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires