Est ce que je peux encore faire ma carte grise en Préfecture ?

Avec la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération, les services des préfectures ont subi une grande réforme. En effet, depuis le décret n° 2017-1278 du 9 août 2017, la demande de carte grise a évolué.  Cette réforme porte diverses mesures de dématérialisation et de modernisation des procédures relatives à l’immatriculation des véhicules. Désormais, la procédure est entièrement dématérialisée. Il n’est donc plus possible d’effectuer sa demande de carte grise en préfecture.

Où faire sa carte grise ?

Auparavant, il était possible de faire sa carte grise soit en préfecture, soit auprès d’un professionnel de l’automobile agréé par le ministre de l’intérieur. Depuis 2017, tout propriétaire d’un véhicule doit adresser sa demande de carte grise au ministre de l’intérieur par voie électronique ou par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile agréé par le ministère. Souvent, les professionnels proposent également des services de carte grise dématérialisés. Ainsi, la demande de carte grise en préfecture n’existe plus. Désormais, il faut faire sa carte grise par Internet.

Simplifiez-vous la tâche en remplissant directement le formulaire administratif présent sur la page d’accueil de notre site Internet. Agrée par le Ministère de l’Intérieur, vous recevrez votre carte grise sous un délai de 3 jours en moyenne. Cela vous évitera de vous déplacer et perdre du temps pour commander votre carte grise.

Comment effectuer sa demande de carte grise ?

Pour faire votre carte grise par Internet, il est essentiel de disposer d’un compte compatible avec le site de l’ANTS, soit un login créé sur le site même, soit un compte FranceConnect. Pour ce dernier, vous devez ouvrir un compte via un site tiers comme celui des impôts ou AMELI. Dès que vous êtes connecté, vous pouvez effectuer toute démarche d’immatriculation telle qu’une déclaration de cession, un changement d’adresse, un changement de propriétaire, etc.

Si vous n’avez pas Internet, vous pouvez vous déplacer dans votre préfecture où le ministère de l’Intérieur a promis de mettre des points d’accueil physique à disposition avec ordinateurs, imprimantes et scanners. Il vous est possible aussi de vous adresser à un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur : garagistes, concessionnaires, loueurs… En moyenne, cette prestation est facturée 30 euros. Cependant, les frais peuvent varier fortement d’un prestataire à l’autre.

Les différentes étapes pour faire sa carte grise par Internet

Pour faire une demande de carte grise en ligne, les démarches à suivre consistent uniquement à remplir un simple formulaire en ligne sur Immat-facile – site agrée par le Ministère de l’intérieur. Après validation du formulaire, envoyez les documents justificatifs demandés correspondant à la situation du propriétaire au format numérique, cochez les cases d’engagement et enfin payez les éventuelles taxes par carte bancaire.

Une fois la demande de carte grise enregistrée dans le SIV, celle-ci est transmise à l’Imprimerie Nationale pour la fabrication du titre. Vous obtenez votre certificat provisoire d’immatriculation par email sous 24h à réception de votre dossier d’immatriculation complet. La carte grise définitive est mise sous enveloppe et remise à la Poste. Cette dernière se charge de la remise du titre contre signature à votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *