Professionnel habilité

Commander une carte grise pour une Renault Clio

Lorsque vous achetez une Renault Clio, vous devez entamer les démarches relatives à son immatriculation. En commandant votre carte grise en ligne, réduisez les formalités nécessaires pour obtenir dans les plus brefs délais la délivrance de votre document obligatoire pour être en règle lorsque vous vous déplacez.

Suis-je obligé de faire une demande de carte grise pour ma Renault Clio ?

Le certificat d’immatriculation, dénomination légale de la carte grise, est un document officiel et obligatoire. C’est lui qui valide l’autorisation, pour le véhicule, de circuler sur la voie publique. Son obligation est définie par l’article R322-1 du Code de la route et son absence vous vaudra une contravention de classe 4.

Si vous venez d’acheter une Renault Clio, que le véhicule Renault soit neuf ou d’occasion, vous devez donc effectuer les démarches nécessaires pour obtenir ce document. À noter qu’il vous faudra également faire une demande en cas de perte, de changement d’identité ou de lieu de résidence.

Commande certificat d’immatriculation pour Renault Clio

Le précieux sésame est délivré par les services du ministère de l’Intérieur. La demande doit être effectuée directement par le nouveau propriétaire du véhicule. Depuis 2017, toutes les démarches sont à effectuer en ligne. Il est toutefois possible de faire appel à aux services d’un professionnel de l’automobile qui pourra effectuer les démarches en votre nom.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de carte grise pour Renault Clio ?

Lors de la constitution du dossier en ligne, vous devrez indiquer divers éléments, notamment votre identité et celle des éventuels cotitulaires ou encore vos coordonnées bancaires. Un certain nombre de documents sont nécessaires pour obtenir le certificat d’immatriculation. Ceux-ci doivent être transmis par voie numérique. Vérifiez bien que votre dossier est complet avant de valider la demande. Vous devrez notamment fournir :

  • le code de cession que vous avez reçu du vendeur ;
  • le formulaire Cerfa 13750 de demande d’immatriculation, de la même manière que pour le modèle Renault Captur. ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • l’ancienne carte grise du véhicule barrée, portant la mention « Vendu le (à compléter avec la date) » et signée du ou des anciens propriétaires pour un véhicule d’occasion ;
  • une preuve de contrôle technique conforme datant de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans ;
  • pour le cas où vous effectuez la démarche pour une autre personne, vous devrez également joindre un mandat signé et la copie de la pièce d’identité de la personne.

Combien coûte la carte grise d’une Renault Clio ?

Le coût d’un certificat d’immatriculation pour Renault Clio n’est pas fixe. Il dépend d’un certain nombre de critères. La plupart d’entre eux sont liés aux caractéristiques propres du véhicule, notamment sa puissance fiscale, son taux d’émission de CO2 ou son année de première mise en circulation. Mais le critère le plus déterminant est le lieu de résidence du propriétaire, qui déterminera le montant de la taxe régionale.

Le prix final comprendra également des frais de gestion pour l’établissement du document et des frais d’acheminement. En fonction de tous ces critères, les prix peuvent varier du simple au triple. Le plus simple est de recourir à un calculateur en ligne tel que celui proposé par le site Service-Public. Vous pourrez ainsi déterminer en quelques minutes le montant dont vous aurez à vous acquitter.

Une fois votre demande en ligne complétée, vous recevrez le certificat d’immatriculation de votre véhicule Renault Clio en quelques jours. Dans l’attente du document, et pour vous permettre de circuler, un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) est envoyé par mail. Vous êtes maintenant en règle, vous pouvez profiter de votre Renault Clio en toute tranquillité !

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires