Professionnel habilité

Volkswagen : Commander une carte grise

Vous avez enfin fini par trouver le modèle Volkswagen qui vous faisait tant rêver. Vous êtes fier de votre nouveau véhicule d’occasion. Il faut maintenant mettre les papiers de l’auto à votre nom. Ne courez pas en préfecture, aujourd’hui, les demandes concernant le certificat d’immatriculation se font sur Internet. C’est plus simple, mais surtout plus rapide. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, laissez-vous guider, on vous explique les étapes pour commander en ligne la carte grise de votre Volkswagen.

Commander sa carte grise en ligne pour son modèle Volkswagen

Pour effectuer un changement de nom, rien de plus simple : rendez-vous sur notre formulaire pour effectuer votre démarche en toute sécurité. La première étape consiste à renseigner tous les champs afin de connaître le coût de votre carte grise.

La deuxième étape, quant à elle, est la transmission de tous les documents nécessaires à l’élaboration de votre changement de nom sur les papiers de l’auto. Lorsqu’ils ont été téléchargés, vous arrivez à l’étape du paiement. Il faut savoir que le prix de votre carte grise est établi en fonction de plusieurs critères, en effet, lorsque vous demandez la carte grise d’une Renault Captur, les tarifs peuvent différer. Nous verrons cela en détail dans le paragraphe suivant.

Ça y est, vous venez de régler les frais de votre certificat d’immatriculation, vous n’avez plus rien à faire à présent. Vous allez recevoir dans votre boîte mail un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), le temps que la carte grise définitive à votre nom arrive par courrier chez vous.

Petite piqûre de rappel concernant le certificat d’immatriculation

En France, la carte grise est obligatoire. Selon l’ANTS, lorsque vous acquérez un nouveau véhicule, vous avez un mois pour vous déclarer officiellement comme son propriétaire. Le certificat d’immatriculation vous permet de rouler légalement sur les routes françaises et d’être en règle auprès des autorités. Il permet également de prouver que la voiture vous appartient lorsque celle-ci a été volée, par exemple, et il vous sera réclamé avant son passage en centre de contrôle technique.

La carte grise, qui n’a pas de durée limitée, comporte plusieurs informations, à savoir :

  • Un numéro d’immatriculation ;
  • Le nom de la marque et du modèle du véhicule ;
  • La couleur de la carrosserie ;
  • La puissance fiscale du moteur ;
  • Le type de carburant ;
  • Le numéro du châssis ;
  • La date de 1re mise en circulation.

Aujourd’hui, les déclarations de changement d’acquéreur se font en ligne, retrouvez la procédure ci-dessus.

Quel est le coût d’une carte grise pour Volkswagen ?

Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer le coût de votre certificat d’immatriculation :

  • La région dans laquelle vous résidez ;
  • La puissance fiscale du véhicule ;
  • Le type de carburant ;
  • La date de 1re mise en circulation de l’automobile.

La région de résidence a son importance, car c’est à partir d’elle qu’est fixé le montant de la taxe régionale. Elle est donc différente d’une région de France à l’autre.

Une taxe s’applique aussi aux véhicules polluants, c’est la taxe spécifique au CO2. Son montant dépend du niveau d’émission de CO2 de votre Volkswagen.

Enfin, une taxe de gestion peut vous être demandée. Elle est fixe et est perçue pour couvrir les frais de traitement administratif de la demande d’immatriculation.

Pour connaître le coût de votre carte grise, vous avez un simulateur sur le site officiel de l’ANTS.

Récapitulatif des pièces à fournir pour demander la carte grise de votre Volkswagen

Avant d’effectuer la procédure sur Internet, l’administration française recommande d’avoir certains documents en sa possession comme :

  • Le formulaire n° 13750*05 de demande de certificat d’immatriculation dûment rempli ;
  • Le certificat de non-gage du véhicule ;
  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Une attestation de domicile de moins de 6 mois ;
  • Le certificat de contrôle technique de moins de 6 mois si la voiture a plus de 4 ans ;
  • L’ancienne carte grise barrée et signée par le vendeur avec la mention « vendu le (date) » ;
  • Une attestation sur l’honneur que vous êtes assuré.e et que vous possédez le permis de conduire de la bonne catégorie.

Nous espérons à travers cet article avoir répondu à toutes vos interrogations concernant le changement de propriétaire sur les papiers officiels de votre Volkswagen. Maintenant que vous êtes en règle, nous vous souhaitons une bonne route à bord de votre nouveau bolide.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires