Comment trouver son type de moteur sur une carte grise ?

Bien choisir les pièces de son véhicule est important, c’est pourquoi il est essentiel de bien connaître les pièces adaptées à sa voiture. Ainsi, pour ne pas se tromper de pièce, vous devez connaitre le type de moteur de votre véhicule. Suivez ce petit guide vous permettant de trouver plus facilement toutes les informations utiles sur votre carte grise.

Comment trouver le code moteur avec ma carte grise ?

Chaque moteur dans un véhicule dispose de son propre code moteur qu’on appelle également le numéro de moteur. Grâce à ce code, vous pouvez trouver toutes les informations concernant le moteur, mais aussi les pièces détachées compatibles appartenant au type de modèle et à la marque du véhicule.

Il est à noter que les codes moteurs ne sont pas exclusifs par marque et type de voiture. En effet, il est possible que le même code moteur soit attribuée sur le moteur d’un véhicule d’une autre marque.

Où se trouve le code moteur de ma voiture sur ma carte grise ?

Vous avez besoin de réaliser des réparations dans le moteur de votre véhicule ? Afin d’assurer la compatibilité des pièces détachées à votre véhicule, il est important de se munir du code moteur. En effet, celui-ci est la carte d’identité de votre véhicule. Il permet de trouver facilement les pièces correspondant à votre moteur.

Le code moteur de votre véhicule se trouve dans la case D.2 de votre certificat d’immatriculation, situé en haut à gauche et associé au type du véhicule.

Pour les voitures jusqu’en 1997 à 1998, le type du véhicule sur un certificat d’immatriculation est représenté sous la forme « 12AB34 ». Pour la marque, un type « 12 » correspond au modèle et les lettres « AB » correspondent au moteur.

Quant aux véhicules à partir de 1997 ou 1998, le code moteur se trouve à plusieurs endroits en fonction de la marque. Ainsi, pour les véhicules de la marque Volkswagen par exemple, vous pouvez trouver le code moteur sur la fiche d’identification du véhicule récapitulant les caractéristiques techniques, mais aussi à la première page du carnet d’entretien, dans le compartiment de la roue de secours sur une étiquette autocollante ou dans le coffre de la voiture, ainsi qu’au niveau du bloc moteur ou sous le capot de distribution.

En effet, le code moteur est souvent perforé sur le bloc moteur. Chez quelques marques, il correspond aussi au numéro de châssis.

1 commentaire sur « Comment trouver son type de moteur sur une carte grise ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *