Comment trouver la taille de ses pneus avec une carte grise ?

En principe, les automobilistes consultent les flancs extérieurs des roues pour connaître leurs dimensions. Cependant, il s’avère possible de les déterminer à partir de la carte grise du véhicule. Ce document fait office de carte d’identité pour ce dernier. Il contient toutes les informations lui concernant, notamment les coordonnées de son propriétaire ainsi que ses caractéristiques générales et techniques. On vous explique dans cet article comment trouver facilement la taille de ses pneus sur un certificat d’immatriculation.

Décrypter une carte grise

Comprenant 3 volets, la carte grise mentionne plusieurs informations réparties dans 20 champs et regroupées en trois catégories, à savoir :

  • informations sur l’immatriculation du véhicule : champs A, B, H et I ;
  • renseignements sur le propriétaire : champ C ;
  • informations générales et techniques sur le véhicule : champs D, E, F, G, J, K, P, Q, S, U, V, X, Y et Z.

Déterminer les dimensions des pneus à partir d’une carte grise

Concrètement, la carte grise ne spécifie pas les dimensions des roues. En effet, ces informations risquent de devenir caduques dans la mesure où le propriétaire décide de remplacer les jantes. À part cela, une jante peut parfaitement chausser des roues de dimensions différentes.

Cela n’empêche qu’il est possible d’exploiter les mentions dans la carte grise pour connaître la taille des pneus correspondant au véhicule. C’est une excellente nouvelle !

Pour déterminer les dimensions des pneus à partir d’une carte grise, deux solutions s’offrent à vous :

La recherche sur le site du constructeur ou du concessionnaire automobile

Plusieurs entreprises proposent des services en ligne permettant aux automobilistes de déterminer les dimensions des pneus de leur véhicule. Pour obtenir ces données, il suffit de se connecter sur le site en question, de renseigner quelques données et de valider la demande.

Vous devez ainsi renseigner :

  • la marque (champ D1) ;
  • le modèle (champ D3) ;
  • la motorisation du véhicule.

La motorisation concerne les informations sur l’énergie et la puissance du véhicule (champ P) ainsi que la vitesse de rotation du moteur (champ U2).

Notez que si vous recherchez des pneumatiques pour motocyclette, vous devez également indiquer la puissance massique du moteur. Cette information se trouve dans le champ Q de la carte grise.

Le site peut alors proposer différentes dimensions de pneumatique. C’est la raison pour laquelle il convient de choisir un site sérieux et professionnel en mesure de garantir la fiabilité des résultats fournis.

La recherche sur des sites spécialisés

Sur des sites spécialisés, l’immatriculation du véhicule peut servir à déterminer les dimensions des pneumatiques qui lui conviennent. Cette option concerne effectivement les véhicules dotés d’un certificat d’immatriculation.

Pour obtenir le résultat, il suffit d’entrer le numéro de plaque de votre véhicule (champ A) dans la case dédiée à cet effet et de valider. Le site fournit instantanément plusieurs données, notamment la marque du véhicule, son type et surtout les dimensions des pneus compatibles.

Parfois, les sites précises que les données fournies restent indicatives. Il arrive aussi qu’ils proposent plusieurs résultats pouvant correspondre à votre recherche. Nous vous conseillons toutefois de toujours vérifier les données avant l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *