Demande de carte grise : peut-on faire une procuration à un tiers ?

Depuis la dématérialisation des procédures liées à la demande de la carte grise, tout ce fait maintenant en ligne. En effet, il n’est plus possible de faire une demande de la carte grise en préfecture. Par conséquent, donner une procuration pour sa carte grise n’est plus nécessaire.

La nouvelle procédure pour faire une procuration pour sa carte grise

Demander sa carte grise en ligne

Désormais, l’ensemble des démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule se fait en ligne. En effet, avec le nouveau SIV, les guichets à la préfecture et sous-préfecture ont été supprimés. Un site Internet a été mis en place par l’Agence nationale des titres sécurisés permettant d’effectuer toutes les démarches d’immatriculation.

Cependant, des points numériques en préfecture et sous-préfecture sont à la disposition des particuliers. Ainsi, vous pouvez y venir pour utiliser le matériel informatique nécessaire aux procédures. Il n’est plus donc utile de faire une procuration à un tiers puisque vous n’avez plus besoin d’être présent en personne à la préfecture ou sous-préfecture. Vous pouvez vous connecter en ligne à partir de n’importe quel endroit, chez vous ou en préfecture et sous-préfecture. Le site internet Immat-facile est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Vous pouvez vous y connecter pour faire une demande de carte grise. Vous devez remplir un questionnaire en ligne relatif à votre demande de carte grise avec des renseignements concernant votre identité et le véhicule que vous souhaitez immatriculer.

Recevoir une carte grise officielle

Il ne vous reste plus qu’à imprimer le formulaire rempli et à le signer. Vous devez ensuite réunir les différentes pièces justificatives. L’ensemble du dossier est ensuite à envoyer par courrier afin d’être réceptionné, vérifié et validé par le mandataire Immat-facile qui le transmettra à l’ANTS qui se chargera alors d’éditer une carte grise officielle. Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez quasiment immédiatement un certificat provisoire d’immatriculation. La carte grise définitive vous sera envoyée directement par courrier.

En effet, grâce à la dématérialisation et modernisation des démarches liées à l’immatriculation, vous n’êtes plus obligés de passer beaucoup de temps en préfecture pour obtenir votre carte grise ou effectuer d’autres démarches concernant votre véhicule.

Faire sa carte grise auprès d’un professionnel

Vous pouvez également faire appel à un professionnel habilité par le ministère de l’intérieur pour effectuer vos démarches d’immatriculation. Immat-facile réalise chaque jour un très grand nombre de carte grise, en France.

Le site prend en charge l’ensemble des démarches, ce qui représente un vrai gain de temps pour vous.

Vos grands-parents viennent d’acheter une voiture et ils ne sont pas très à l’aise sur Internet ? Aidez-les en réalisant pour eux cette démarche administrative. Complétez le formulaire administratif en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que vos proches reçoivent au plus vite le certificat d’immatriculation (sous 5 jours ouvrés en moyenne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *