Professionnel habilité

Quelle vignette Crit’Air pour un camping-car ?

Pour réduire leurs frais d’hébergement lorsqu’ils partent en vacances, de nombreux Français optent pour l’achat d’un camping-car. Pratique, ce véhicule permet d’allier mode de transport et logement pour se déplacer sur les routes à moindres frais. Quelles sont les règles environnementales en vigueur pour ces autocaravanes ? Quelle vignette Crit’Air apposer sur son camping-car en ZFE ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

Dans les grandes villes françaises, la vignette Crit’Air n’est plus à présenter. Obligatoire pour circuler dans les zones de faibles émissions, ces macarons colorés sont d’ores et déjà apposés sur les pare-brise de nombreux automobilistes. En fonction de la classe polluante de leurs véhicules, ces derniers peuvent se voir être interdits de circuler au sein de périmètres où la qualité de l’air a tendance à baisser. En cas de contrôles policiers, la vignette mentionnée permet aux agents de vérifier rapidement qu’une voiture est belle et bien autorisée à se trouver dans la ZFE. 

Dois-je posséder une vignette Crit’Air si je circule en camping-car ?

Que vous soyez propriétaire d’une voiture, d’un utilitaire, d’une moto ou d’un camping-car, vous ne pouvez déroger à l’obligation de détenir une vignette Crit’Air lorsque vous circulez dans une ZFE. Lorsque vous prévoyez une virée en camping-car sur les routes de France, vous devez impérativement entamer des démarches pour obtenir le certificat qualité de l’air adapté à votre véhicule pour éviter d’être sanctionné en cas de contrôle.

Quelles sont les sanctions si je circule sans cette vignette en ZFE ?

Car la réglementation est stricte, concernant les automobilistes qui ne jouent pas le jeu et ne saisissent pas les enjeux environnementaux de la vignette Crit’Air. En effet, si vous êtes contrôlé par les autorités policières à bord d’un camping-car au sein d’une ZFE sans avoir apposé sur votre pare-brise le macaron qui atteste de la classe polluante de votre autocaravane, vous risquez une amende de 68 € qui peut être majorée à 180 €.

Si actuellement, seuls les policiers qui vous contrôlent peuvent vous soumettre au paiement de cette contravention, de nouveaux radars capables de déterminer si la vignette se trouve bien sur votre camping-car devraient bientôt être déployés sur les routes françaises.

Comment obtenir le certificat qualité de l’air pour mon camping-car ?

Pour éviter des dépenses inutiles lorsque vous partez en vacances à bord de votre camping-car, veillez à ne pas prendre la route sans être muni de votre vignette Crit’Air. En quelques clics, il est possible de la commander en ligne et de bénéficier immédiatement d’un justificatif qui vous permet de circuler tout en étant en règle.

Quels documents dois-je joindre à ma demande de vignette Crit’Air ?

Pour recevoir la vignette Crit’Air de votre camping-car, nul besoin d’adresser des justificatifs à l’administration. Pour effectuer votre demande, en revanche, pensez à vous munir de la carte grise du véhicule, car vous devrez renseigner certaines données présentes sur ce document pour valider votre requête :

  • le numéro d’immatriculation de votre camping-car ;
  • ainsi que sa date de première immatriculation.

Où vais-je recevoir la vignette qui correspond à la classe polluante de mon véhicule ?

Lorsque vous demandez votre vignette Crit’Air pour camping-car, veillez à ce que votre carte grise soit bien à jour. En effet, si l’adresse stipulée sur votre certificat d’immatriculation n’est pas la bonne, vous risquez de ne pas recevoir votre certificat qualité de l’air. C’est effectivement en utilisant les coordonnées en possession de la préfecture que les documents relatifs à la classe polluante de votre autocaravane vous seront adressés par voie postale.

Comment apposer ma vignette Crit’Air sur mon camping-car ?

Une fois en votre possession, la vignette Crit’Air de votre camping-car doit être collée à l’intérieur du pare-brise de votre autocaravane, en bas, à droite. Pour que votre certificat dure, veillez à nettoyer au préalable la zone où vous comptez l’appliquer et à vous assurer qu’il est bien visible depuis l’extérieur du véhicule. Une fois mis en place, n’essayez pas de le décoller pour le placer plus droit, vous risqueriez de le déchirer.  

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires