Les touristes étrangers qui viennent en France à bord de leur véhicule doivent penser à détenir tous les documents requis pour être en règle sur les routes du pays. En effet, entre attestation d’assurance, contrôle technique et certificat d’immatriculation, les automobilistes doivent veiller à détenir les justificatifs nécessaires avant de passer les frontières. Qu’en est-il du certificat qualité de l’air ? Devez-vous acheter une vignette Crit’Air avant de voyager en France ?
Tourisme en France : quels sont les documents obligatoires sur les routes ?
Lorsqu’ils envisagent de visiter la France à bord de leur véhicule motorisé, les touristes étrangers doivent anticiper certaines formalités avant le grand départ. En effet, la réglementation française est particulièrement sévère concernant les documents obligatoires à bord d’une voiture. Pour éviter des contraventions, les ressortissants belges, suisses, espagnols, italiens ou encore portugais friands de découvrir les grandes villes de notre pays ainsi que ses plages doivent penser à détenir les justificatifs qui suivent :
- La carte grise de leur véhicule ;
- L’attestation d’assurance de leur voiture ;
- Et un contrôle technique valide.
Certaines villes de France imposent aussi de nouvelles règles. La présence sur le pare-brise d’une vignette Crit’Air en zone de faibles émissions est effectivement obligatoire, elle permet aux autorités de s’assurer qu’une voiture est bien autorisée à circuler dans certains périmètres en fonction de sa classe polluante. Dans certains cas, les touristes étrangers qui passent les frontières avec leur véhicule personnel doivent alors anticiper ces mesures pour éviter des sanctions.
Devez-vous acheter une vignette Crit’Air pour voyager en France ?
Venir en France à bord d’une voiture étrangère n’oblige pas toujours les touristes à acheter une vignette Crit’Air. En effet, toutes les routes de notre pays ne sont pas soumises aux règles qui sont en vigueur dans les zones de faibles émissions, mais traverser celles-ci sans certificat qualité de l’air expose les étrangers à des amendes. Pour éviter des dépenses superflues, vous devez donc prévoir votre itinéraire et votre moyen de transport au plus tôt.
Vous louez une voiture en France
Si vous envisagez de louer une voiture en France pour découvrir les montagnes et les plages de notre pays, vous n’aurez pas besoin de procéder à l’achat d’une vignette Crit’Air avant votre départ. En effet, les véhicules proposés à la location par des professionnels français sont bien souvent automatiquement munis de la vignette, notamment lorsque vous louez votre mode de transport à proximité d’une ZFE. Dans cette situation, vous n’avez donc pas à vous soucier de cette formalité.
Vous traversez la France avec votre voiture sans passer par une ZFE
Quand vous prévoyez l’itinéraire que vous prendrez avec votre voiture pour vous rendre d’un bout à l’autre du pays, informez-vous au sujet de la politique menée par les grandes villes que vous serez amené à traverser. En effet, seules les plus grandes métropoles françaises, et aussi les plus polluées, sont soumises au port de la vignette Crit’Air, si vous n’envisagez pas de passer par ces zones, l’achat du certificat de qualité de l’air est inutile.
Vous comptez visiter Paris avec votre voiture
En revanche, si vous souhaitez profiter de vos vacances en France pour visiter Paris, Lyon ou encore Grenoble à bord de votre voiture, il peut être judicieux de commander au plus vite votre vignette Crit’Air. En effet, même s’il est possible d’éviter les zones soumises au macaron coloré, se retrouver dans un périmètre interdit aux voitures non classées peut vite arriver. Afin de pouvoir visiter en toute sérénité les recoins des villes françaises considérées comme ZFE, achetez un certificat qualité de l’air qui vous évitera de stresser et aussi d’être sanctionné.
Comment acheter une vignette Crit’Air lorsqu’on est touriste étranger ?
L’achat de la vignette Crit’Air ne nécessite aucun déplacement. En remplissant simplement un formulaire numérique à l’aide des informations qui se trouvent sur votre certificat d’immatriculation, vous pourrez valider rapidement votre démarche et recevoir votre vignette Crit’air pour être en règle pendant votre séjour sur les routes françaises.
Quand dois-je acheter un certificat qualité de l’air avant des vacances en France ?
Pour être certain de recevoir votre vignette Crit’Air avant votre départ en France, pensez à réaliser au plus tôt votre commande. En règle générale, la délivrance du macaron intervient sous 10 jours par voie postale. Depuis l’étranger, anticipez un délai supplémentaire pour être assuré de ne pas vous retrouver sans certificat qualité de l’air le jour où vous prenez vos vacances.
Quels sont les risques si vous ne possédez pas de vignette Crit’Air en ZFE ?
Lorsque vous êtes touriste en France et que vous circulez dans une zone de faibles émissions sans vignette Crit’Air adaptée à votre véhicule, les sanctions sont les mêmes que celles qui concernent les automobilistes français. En clair, en cas de contrôle routier, vous devrez vous acquitter d’une amende forfaitaire de 68 €, pouvant être majorée jusqu’à atteindre 450 €.
Notez que dans les mois à venir, les ZFE seront équipées de radars capables de déceler le non-port de la vignette obligatoire.