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Vignette Crit’Air pour voiture de collection

Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique et ses impacts environnementaux inquiètent un grand nombre de pays. Plusieurs dispositions légales ainsi que des mesures administratives sont adoptées par différentes nations afin de remédier aux problèmes environnementaux. L’adoption de la vignette Crit’air est en ligne avec les textes Européens. Cette pastille particulière permet de réduire la pollution émise par les véhicules, surtout ceux qui circulent dans les grandes villes. Les voitures de collection étant des véhicules particuliers, des dispositions spéciales leur sont également applicables.

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

C’est un document administratif sous forme de pastille. Les vignettes sont à fixer sur les véhicules afin de déterminer le taux de polluants qu’ils émettent. L‘apposition d’un certificat qualité de l’air sur les véhicules est devenue obligatoire depuis le 1er juillet 2016.

Une numérotation de 0 à 5 figure sur chaque autocollant afin de déterminer le niveau de pollution émis par chaque voiture. À chaque niveau correspond également un code couleur :

  • Le vert est réservé aux véhicules Crit’Air 0 avec un taux de pollution très bas, voire inexistant. Généralement pour les véhicules à hydrogènes et électriques.
  • La couleur violette correspond aux véhicules à essence et hybrides. L’émission de polluants par les moteurs de ces véhicules est conforme aux normes Euro 5 et 6.
  • La vignette jaune est réservée aux véhicules respectant les normes Euro 4. Le carburant utilisé est l’essence.
  • Le code couleur orange, correspond aux automobiles à essence et qui respectent les normes Euro2 et 3. Seules les voitures à essence immatriculées entre les années 1997 et 2005 peuvent bénéficier d’une vignette crit’Air orange. La couleur orange est également attribuée aux véhicules diesel conformes à la réglementation Euro 3 et dont l’immatriculation a été faite entre 2006 jusqu’à 2010.
  • Les véhicules diesel immatriculés entre les années 2001 à 2005 se verront attribuer la vignette marron.
  • Considérés comme les plus polluants, les véhicules à la vignette grise sont immatriculés de 1997 à 2005. Les automobiles diesel de Crit’Air 5 sont soumises à de nombreuses restrictions de circulation, surtout dans le ZEF.

Les restrictions relatives aux vignettes crit’Air

Dans certaines villes, comme Paris, Lyon et Marseille, l’apposition de la pastille Crit’air sur le véhicule est obligatoire. De même dans certaines communes, telles que le Bresson, Le Gua, Claix, se situant dans les ZPA (Zones de Protection de l’air) de la ville de Grenoble.

Le certificat qualité de l’air offre de nombreux bénéfices, surtout pour les véhicules de niveau 1, 2 et 3. Parmi les avantages comme la gratuité des places de parking. Par ailleurs, ces véhicules peuvent circuler dans les ZFE sans la moindre restriction. Contrairement, aux véhicules aux pastilles élevées, qui ne peuvent circuler qu’à des heures précises et uniquement dans certaines zones.

Le manquement aux restrictions de circulation dans les ZFE et ZPA entraîne différentes sanctions comme le paiement d’une amende de 68 euros. À rappeler que cette amende peut être majorée.

Vignette Crit’Air pour les voitures de collection

Les voitures de collection restent la seule exception aux restrictions de circulation imposées par les vignettes Crit’Air. Les pastilles Crit’Air ne sont pas obligatoires pour les voitures de collection. Cependant, pour bénéficier de ce statut, le véhicule doit être doté d’une carte grise spéciale. De plus, ces automobiles ne peuvent être utilisées au quotidien. L’immatriculation des voitures de collection date d’avant 1992. Jusqu’à l’adoption d’une nouvelle loi vignette, les voitures de collection peuvent encore circuler dans Grand Paris, sans certificats.

Même si les voitures de collection n’ont pas encore de vignettes, il importe de rappeler que les autorités locales peuvent prendre des mesures de restrictions dans les ZFE. Les voitures de collection ou anciennes peuvent également être interdites de circuler dans les villes lors des pics de pollution.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

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