Qu’est-ce que le numéro VIN d’une carte grise ?

Le numéro Vin est le numéro d’identification du véhicule. Il s’agit d’une série de caractère permettant de distinguer tous les véhicules. En effet, chaque code correspond à une voiture en particulier. Le numéro VIN est également plus connu sous l’appellation numéro de série du véhicule. Il s’agit d’un numéro unique attribué à chaque véhicule.

Comment est composé le numéro VIN – numéro de série ?

VIN signifie Vehicles Indentification Number qui se traduit en français par numéro d’identification du véhicule. Certaines personnes utilisent également les termes numéro de série ou numéro de châssis.

Le numéro VIN est un code alphanumérique de 17 caractères expérimenté aux États-Unis pour la première fois à partir de 1954. Il s’est généralisé à tous les véhicules du monde en 1981.

Le code VIN est composé de 17 caractères répartis en 3 paramètres, à savoir :

  • Le WMI correspond au code constructeur composé de 3 caractères en chiffres ou en lettres (exemple VF7, la lettre V correspond au regroupement de la France, l’Espagne et la Croatie ; la lettre F désigne la France ; le dernier caractère correspond au constructeur, le 7 correspond à Citroën)
  • Le VDS constitue la description générale du véhicule. Il est constitué de 6 caractères : les 5 premiers caractères correspondent à la composition du véhicule. Quant au sixième, il signifie le niveau d’équipement du véhicule. Il est très difficile de comprendre le VDS contrairement au WMI, car chaque constructeur utilise son propre système de décodage.
  • Le VIS signifie Vehicle Indicator Section. Il s’agit des 8 derniers caractères du code permettant de reconnaitre un véhicule parmi tout un ensemble de modèles similaires.

Exemple de code VIN = 1FTLP62X4YH1288014

A quoi sert le numéro VIN – numéro d’identification du véhicule ?

Le numéro VIN est très utile, notamment lors de l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, il est conseillé de bien vérifier les caractères constituant le VIN. Ces derniers doivent être bien lisibles et ne doivent comporter aucune modification.

Par ailleurs, lorsqu’un véhicule a été volé, les forces de l’ordre utilisent le code VIN afin de mener une enquête. En effet, les policiers et les gendarmes vérifient généralement le code VIN lors des contrôles routiers qu’ils sont amenés à effectuer.

En cas d’accident, le code VIN est également très utilisé. Les compagnies d’assurance exigent souvent le VIN afin d’assurer un véhicule et confier la carte verte.

Vous en aurez également besoin pour vérifier la compatibilité des pièces détachées en cas de réparation.

Et enfin, vous avez également besoin du numéro de Châssis de votre véhicule lors de la demande d’immatriculation.

Où trouver le code VIN sur une carte grise ?

Sur le certificat d’immatriculation, vous trouverez le code VIN dans la section E. Vous pouvez également le trouver en bas à gauche du pare-brise, sur le plancher, ou encore dans le coffre.

Appelé aussi numéro de châssis, vous trouverez également le code VIN incorporé directement dans le châssis du véhicule. Le code VIN se trouve également dans la mémoire interne du véhicule. Cependant, seul un professionnel tel qu’un garagiste ou un concessionnaire disposent d’un outil permettant d’y accéder.

Et enfin, le code VIN est souvent inscrit sur le moteur.

Bien évidemment, le code VIN présent sur le véhicule doit correspondre à celui sur la carte grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *