Professionnel habilité

Contacter la fourrière de Toulouse

La mise en fourrière est inévitable surtout dans le cas d’un stationnement sur les passages piétons ou les voies réservées. Dans ce cas, pour récupérer son véhicule, le propriétaire doit se présenter à la fourrière de Toulouse avant le troisième jour de l’enlèvement de son bien. Au-delà de ce délai, le véhicule en question deviendra la propriété du service des domaines qui se chargera de sa vente ou de sa destruction. Comment appeler la fourrière ? Combien coûte la fourrière de Toulouse ? Toutes les informations sur cette page.

Toulouse fourrière

Combien de temps une voiture peut rester à la fourrière de Toulouse ?

Après l’enlèvement de votre voiture, vous disposez d’un délai de 3 jours pour récupérer votre véhicule à la fourrière. Après le troisième jour, votre voiture sera examinée par un expert auto pour être ensuite vendue ou détruite, tout dépend de son état. Dans ce cas, toute tentative de récupération de votre véhicule sera rejetée par le commissariat municipal et la fourrière de Toulousevoitures garees

Par ailleurs, en cas d’impossibilité de déplacement durant les 3 jours qui succèdent la confiscation de votre voiture, il est préférable de contacter le commissariat municipal de Toulouse le plus proche de chez vous pour vous accorder la mainlevée, après la confirmation du matricule et de la propriété du véhicule. De ce fait, vous serez autorisé à récupérer votre véhicule à une date ultérieure sans aucune ambiguïté.

Combien coûte la fourrière de Toulouse ?

La mise en fourrière à Toulouse a un prix. Le montant de ce dernier est régi par trois charges distinctes, à savoir :

  • frais de l’enlèvement ;
  • frais de garde journalière ;
  • les frais de l’expertise.

Les frais de l’enlèvement de la fourrière de Toulouse sont estimés à 120.18 euros. Ces derniers sont comptabilisés au moment du remorquage du véhicule, tout comme à Lyon.

En ce qui concerne les frais de garde journalière de la fourrière de Toulouse, leur montant est fixé à 6,36 €/jour. Ces charges sont généralement calculées depuis le premier jour de mise en fourrière du véhicule.

Les frais de l’expertise, quant à eux, ne sont additionnés aux charges de fourrière qu’après le troisième jour de détention du véhicule. Leur valeur est de 61 €.

En plus de ces charges, certains propriétaires de véhicules sont amenés à régler des frais de réparation supplémentaires déterminés par les experts auto.

Sachez par ailleurs que le paiement du prix de fourrière peut se faire en espèces ou par carte bancaire.

Comment appeler la fourrière de Toulouse ?

Après l’enlèvement de votre voiture, vous pouvez contacter la fourrière municipale de Toulouse en composant le numéro suivant : 05 36 25 28 99. Ce service est disponible tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. En ce qui concerne les jours fériés et les week-ends, le standard est joignable de 8h45 jusqu’à 17h15.

Si vous n’arrivez pas à joindre la fourrière municipale de Toulouse par téléphone, vous pouvez vous rendre directement à son siège (pendant les jours et les heures ouvrables) qui se trouve 265 avenue des États-Unis 31200 Toulouse. Dans ce cas, pensez à prendre avec vous votre permis de conduire, votre assurance auto ainsi que la carte grise du véhicule en question.

Est-il possible de ne pas payer la fourrière ?

Les frais de fourrière sont incontournables après le remorquage du véhicule. Vous devez les payer pour pouvoir récupérer votre bien. En revanche, si vous vous présentez avant le remorquage, les charges de fourrière seront automatiquement résignées. Néanmoins, certaines taxes relatives à votre effraction doivent être payées. Concrètement, ces taxes consistent en la somme de contravention et des frais d’opération dans le cas de pose de sabots.

Se faire rembourser les frais de fourrière

Le remboursement des frais de fourrière est tout à fait possible dans la mesure où la décision de confiscation du véhicule est illicite. Dans ce cas, le propriétaire du véhicule a la possibilité de contester sa mise en fourrière en adressant une lettre de contestation au Préfet ou au Procureur Général responsable des affaires du lieu de l’enlèvement.

Après la réception de la lettre de contestation, il faut compter 5 jours pour recevoir le verdict final. Cela dit, si vous souhaitez obtenir un avis favorable, vous devez joindre à votre lettre recommandée des preuves tangibles pour appuyer votre cause.

Refus de remboursement des frais

Il arrive parfois que le Préfet ou le procureur général s’opposent au remboursement de vos frais de fourrière. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher du tribunal pour demander un recours. Cette approche peut être un petit peu coûteuse comparée aux frais de fourrière, pensez donc à bien vous renseigner avant de faire le pas.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires