Professionnel habilité

Comment contacter la fourrière de Saint-Etienne ?

Ne pas respecter les consignes en termes de stationnement finit presque toujours par un passage à la fourrière. Afin de s’assurer que la circulation reste fluide à Saint-Etienne, le service des fourrières est obligé d’envoyer tous les véhicules qui sont mal stationnés.

Tous les véhicules qui se retrouvent ensuite en fourrière seront classés en fonction de leur nature et de certaines de leurs caractéristiques. Certaines particularités de ces voitures vont changer la procédure pour les récupérer. C’est principalement l’état dans lequel se trouve le véhicule et le temps passé à la fourrière qui vont déterminer les étapes à suivre pour le récupérer.

Saint Etienne fourrière municipale

Comment contacter la fourrière de Saint-Etienne ?

Vous ne retrouvez pas votre véhicule ? Il est sûrement à la fourrière. Pour en avoir le cœur net, il faut soit aller au commissariat de police ou contacter la fourrière municipale de Saint-Etienne. La fourrière auto de la ville possède un service téléphone joignable au 04 77 49 21 60. On peut obtenir des informations sur sa voiture rien qu’en fournissant le numéro d’immatriculation de celle-ci.

Il est préférable de se rendre d’abord au commissariat municipal de Saint-Etienne au 2 rue Balay ou à la police municipale de la ville au 8 rue Gérentet 42000 Saint-Etienne, en fonction bien sûr de l’administration qui a décidé de la mise en fourrière du véhicule. Une fois sur place, on peut obtenir la levée de fourrière qui nous permettra ensuite de récupérer le véhicule.

Comment récupérer un véhicule à la fourrière auto de Saint-Etienne ?

Une fois qu’on a eu la confirmation de la présence de son véhicule en fourrière, on peut aller le chercher. Si on parvient à aller la fourrière de Saint-Etienne dans les 3 jours qui suivent sa mise en fourrière, il suffit de présenter son attestation d’assurance et le permis de conduire en cours de validité. La même démarche est requise pour récupérer une voiture à Paris. Une expertise du véhicule sera aussi nécessaire dans le cas où on aurait pris une décision d’interdiction de circuler. voiture qui se fait remorquer vers la fourriere

Le remorquage de la voiture ne peut se faire que si elle est assurée. Si le propriétaire décide de faire appel à une autre entreprise pour le faire, il faudra qu’il fournisse aux forces de l’ordre une attestation d’assurance ainsi que le nom du professionnel en question. Il ne reste plus qu’à payer les frais de fourrière. Si on intervient après 3 jours, mais pas avant que le véhicule soit vendu ou abandonné, il faudra procéder aux mêmes étapes que lorsque le délai des 3 jours est respecté.

Dans le cas de la mise en vente du véhicule après au moins deux semaines, on peut récupérer sa voiture après en payant aux services des domaines les frais de vente en plus des frais de fourrière au gardien.

Les frais de fourrière qui sont exigés dans la ville de Saint-Etienne

Laisser un véhicule à la fourrière est loin d’être gratuit. À partir du moment où le véhicule a été enlevé, il faudra obligatoirement payer certains frais. Ces frais sont calculés en fonction du type de véhicule qui s’est retrouvé à la fourrière (moto, auto, camions, etc.), le nombre de places de stationnement de la ville, la longueur de la voirie de la commune, le nombre d’enlèvements par année ainsi que le nombre d’habitants de la commune. La plupart de ces frais se divisent en plusieurs catégories.

Selon les véhicules, il faudra payer :

  • entre 7 et 10 euros pour les frais d’immobilisation ;
  • entre 7 et 29 euros pour les frais de garde journalier ;
  • entre 120 et 150 euros pour l’enlèvement du véhicule ;
  • entre 15 et 20 euros pour les opérations préalables.

Plus d’informations sur le site internet de la mairie de Saint-Etienne.

À tout ça peuvent s’ajouter d’autres frais si on dépasse les 3 jours d’enlèvement et que le véhicule est en mauvais état. À partir d’une certaine date, la fourrière peut choisir de vendre le véhicule ou de l’envoyer à la décharge si sa valeur marchande est insuffisante.

Si la voiture est en bon état, qu’elle a été récupérée à temps, le propriétaire ne sera contraint de payer que les frais de fourrière cités plus haut. Si la voiture présente une ou plusieurs pièces défaillantes, le propriétaire sera contraint de faire un contrôle technique ou des réparations pour pouvoir récupérer le certificat d’immatriculation du véhicule.

Dans ce cas, le véhicule sera restitué, mais il faudra présenter une facture obtenue auprès du professionnel qui a effectué le contrôle technique ou les réparations. On peut faire la même chose pour les autres véhicules qui sont voués à la décharge en faisant des réparations beaucoup plus lourdes.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires