Perte de carte grise en vacances, que faire ?

Quelles sont les démarches à suivre si vous avez perdu votre carte grise durant les vacances ? On vous explique tout dans cet article.

Faire une déclaration de perte

Lorsque vous avez constaté la perte de votre carte grise, le premier réflexe est de le déclarer au plus vite.

Aujourd’hui, pour faire sa déclaration de perte de carte grise, il n’est plus indispensable de se déplacer en préfecture ou en sous-préfecture muni du formulaire CERFA n° 13753*02.

Les démarches peuvent se faire directement en ligne via un service de carte de grise dédié et habilité par l’État, comme c’est le cas d’Immat-facile par exemple. Une fois que vous avez fait votre déclaration sur le site, vous recevez un récépissé qui atteste que votre déclaration a bien été enregistrée. En cas de contrôle du véhicule, le récépissé peut servir de pièce justificative.

Suite à votre déclaration, vous avez un délai d’un mois maximum pour demander un duplicata de votre carte grise. Si votre carte grise n’est pas régularisée passé ce délai, vous risquez une amende lors d’un contrôle routier.

Demander un duplicata de la carte grise en ligne

Même à distance, vous pouvez demander un duplicata de votre carte grise, sans attendre votre retour de vacances, si vous êtes en possession des documents nécessaires. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS. L’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés est un établissement public administratif en charge des immatriculations en France, placé sous la Tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est également possible de demander une nouvelle carte grise via un service en ligne agréé. En utilisant ce service, vous avez la possibilité de se faire livrer votre carte grise directement à votre domicile.

Pour obtenir la nouvelle carte grise, vous devriez joindre les documents suivants à votre demande :

  • Déclaration originale de perte.
  • Demande de certificat d’immatriculation signée par le demandeur. Le nom du demandeur devra être le même qui figure sur le certificat de session afin de prouver que ce dernier est bien le propriétaire du véhicule. Dans le cas où il y a un Co titulaire, son nom et sa signature seront également exigés.
  • Copie du dernier contrôle technique de votre véhicule, valable pour au moins un mois.
  • Pièce d’identité valide, un passeport, une carte d’identité ou un titre de séjour. Dans le cas où le nom marital n’apparaît pas sur ces pièces, vous devriez fournir en plus une copie de votre livret de famille.
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Copie de l’attestation d’assurance française valide du véhicule.
  • Copie de votre permis de conduire.

Il faudra compter en moyenne entre 30 à 60 € pour obtenir un duplicata de votre carte grise en cas de perte pendant vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *