Acheter sa première voiture

La voiture constitue souvent le premier gros achat réalisé une fois le permis de conduire en poche. Elle est synonyme de liberté et accompagne les jeunes conducteurs dans leurs premiers pas sur la route. C’est donc un moment important, qu’il faut bien préparer afin d’éviter de mauvaises surprises.

Voiture neuve ou voiture d’occasion en fonction du budget

L’achat de la première voiture est généralement déterminé par le budget. Pour envisager une voiture neuve, il s’élève à plus de 20 000 euros selon les prix du marché. Il est difficile de trouver une offre acceptable pour moins de 10 000 euros. L’État fournit une aide sous la forme d’un bonus écologique, mais elle est valable uniquement pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable neuve.

Les budgets serrés des jeunes conducteurs les poussent plutôt vers l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Il faut alors prendre garde aux annonces et à plusieurs critères comme l’âge du véhicule et le nombre de kilomètres au compteur. Il est préférable de se tourner vers une occasion récente pour diminuer le risque de dysfonctionnement. Une voiture ancienne sera proposée moins cher, mais peut impliquer un entretien lourd et des réparations, en particulier si elle a beaucoup roulé.

Le coût de la voiture elle-même n’est pas le seul qui doit être pris en compte. En effet, il ne faut pas oublier l’entretien du véhicule qui s’impose régulièrement, la consommation de carburant, mais aussi l’assurance et la carte grise.

Les démarches à réaliser

Afin de circuler en toute légalité, un conducteur doit évidemment posséder pour sa voiture un certificat d’immatriculation, aussi appelé carte grise, et une assurance.

Les démarches pour obtenir une carte grise sont effectuées en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Cet établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, est habilité à produire et acheminer des titres sécurisés. Des pièces justificatives vous sont alors demandées comme :

  • le certificat de cession ou une facture établie par le vendeur ;
  • la déclaration d’achat ;
  • une attestation sur l’honneur prouvant que vous détenez le permis de conduire et une assurance.

La procédure n’est pas toujours aisée à comprendre. Sur Immat-facile, vous pouvez effectuer la demande de carte grise facilement et l’obtenir rapidement.

Pour les voitures d’occasion, il est nécessaire de demander plusieurs autres documents dont l’ancienne carte grise barrée, un certificat de non gage et le procès-verbal de contrôle technique pour tout véhicule de plus de 4 ans. Il doit dater de moins de 6 mois.

Les voitures les plus prisées par les jeunes conducteurs

Les voitures choisies par les jeunes conducteurs sont rarement rutilantes et correspondent plutôt à de petits modèles maniables et résistants. Les citadines sont alors privilégiées et certains modèles appréciés des jeunes conducteurs. C’est le cas notamment de la Peugeot 206, la Renault Twingo ou encore la Renault Clio.

En plus du modèle, vous pouvez vous renseigner sur la motorisation adaptée à l’utilisation de votre véhicule. Il faut savoir que les voitures roulant à l’essence sont plus appropriées pour les courts trajets. En effet, elles sont moins onéreuses au moment de l’achat et au niveau de l’assurance. Les voitures diesel, quant à elles, correspondent aux trajets plus longs, avec une consommation 15% plus faible qu’une voiture essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *