Perte carte grise – comment en commander une nouvelle rapidement ?

Le certificat d’immatriculation est un document obligatoire que tous propriétaires de véhicules doivent avoir pour pouvoir circuler sur les voies publiques. En cas de perte de ce titre, il est important de faire une déclaration afin d’en obtenir un nouveau.

Comment faire la déclaration de perte de sa carte grise ?

Si vous avez constaté la perte de votre carte grise, vous devez au plus vite en commander une nouvelle.

Grâce à Immat-facile, vous n’avez plus besoin de vous rendre en Préfecture pour faire une déclaration de perte. C’est un gain de temps considérable.

Immat-facile vous transmettra directement avec validation du formulaire administratif le formulaire de déclaration de perte à remplir. Nos experts s’occuperont à votre place de toutes les démarches à effectuer après la perte de votre certificat d’immatriculation.

Vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Il vous donne l’autorisation de circuler pendant sa durée de validité, c’est à dire 1 mois.

Cette déclaration de perte réalisée sur Immat-facile vous mets à l’abri d’une utilisation frauduleuse du document perdu.

La demande de duplicata de carte grise doit être effectuée dans le mois suivant la perte. Si vous avez perdu votre carte grise lors d’un déménagement, vous devez effectuer une demande simultanée d’un duplicata et d’un changement d’adresse. Cela permet de gagner un temps précieux.

Comment effectuer les démarches pour l’obtention d’un duplicata ?

Si vous avez perdu votre carte grise, vous pouvez effectuer vos démarches via le site agrée par le Ministère de l’Intérieur, Immat-facile. Vous devrez procéder à la mise à jour de votre document dans les 30 jours qui suivent la déclaration de perte. En effet, circuler sans carte grise est passible d’une amende de 4ème catégorie en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Pour faire la demande d’un duplicata, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité nationale, …)
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, avis d’imposition, …)
  • Une preuve du contrôle technique pour les véhicules âgés de plus de quatre ans
  • Le formulaire cerfa n°13750*05
  • Une déclaration de perte ou le formulaire cerfa n°13753*01

Immat-facile vous enverra directement par mail les deux formulaires CERFA à remplir. Vous n’avez donc pas besoin de les chercher avant d’entreprendre votre demande de duplicata.

Pour un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI, le duplicata du certificat d’immatriculation est gratuit. Il faut payer uniquement la redevance d’acheminement forfaitaire, soit 2,76 euros. En revanche, pour un véhicule avec une immatriculation dans le format SIV, la demande d’un duplicata nécessite le paiement de différentes taxes, ainsi que la redevance d’acheminement. Si vous avez fait appel au service d’un professionnel agréé, vous devez aussi ajouter sa prestation aux coûts du duplicata.

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