Professionnel habilité

Permis de conduire : faut-il le mettre à jour après un déménagement ?

Vous déménagez ? Lorsque vous changez de domicile, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées, afin de prévenir les services administratifs de votre changement d’adresse. Qu’en est-il du permis de conduire ? Doit-il être mis à jour après votre déménagement ? Éclaircissements.

Quels changements apporter à votre permis de conduire en cas de déménagement ?

Si vous déménagez, vous n’avez nullement besoin de demander un nouveau permis de conduire.

Vous possédez un permis de conduire dans l’ancien format rose cartonné ? Vous n’avez aucune obligation de remplacement de votre permis par un nouveau en raison de votre déménagement. Conservez votre permis de conduire actuel avec l’ancienne adresse.

L’adresse figure-t-elle sur les nouveaux permis de conduire format carte de crédit ?

Non, l’adresse n’est pas inscrite sur les permis au format carte de crédit.

Quand indiquer votre nouvelle adresse ?

En cas de perte ou de vol, vous devrez demander un nouveau permis de conduire. À cette occasion, vous communiquerez votre nouvelle adresse.

Les services administratifs seront également informés de votre déménagement si vous faites refaire votre permis en raison d’un changement de catégorie de permis ou de renouvellement de permis. En effet, depuis 2013 et l’arrivée du nouveau format de permis de conduire, ce dernier doit être renouvelé tous les 15 ans pour les permis A et B, et tous les 5 ans pour les permis C, D et E.

Comment demander un changement d’adresse sur un permis ?

Si malgré le caractère facultatif de la démarche vous souhaitez malgré tout demander une mise à jour de votre permis de conduire pour changement d’adresse, voici comment vous y prendre.

Notez qu’il est impératif d’attendre la fin de validité de votre permis, soit la date anniversaire de ses 5 ans ou de ses 15 ans, selon les cas. En dehors de ce cas de figure et si vous avez encore un permis cartonné rose, vous ne pourrez, comme indiqué plus haut, demander ce renouvellement en dehors du cas de perte, de vol ou de changement de catégorie.

La demande de renouvellement se fait uniquement en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Créez ensuite un compte personnel ou connectez-vous au vôtre.

Cliquez sur « Ajouter ou modifier une demande », puis sur « permis de conduire ».

Compléter le formulaire avec vos informations personnelles, et notamment votre nouvelle adresse.

Téléchargez les documents demandés : photo d’identité, pièce d’identité, justificatif de domicile. Dans certains cas, un certificat médical peut vous être demandé.

Réglez le montant de votre timbre fiscal. Le coût est de 25 euros.

Validez votre demande.

Le délai de réception du nouveau permis est d’environ deux mois. Vous pouvez suivre l’évolution du traitement de votre dossier sur le site de l’ANTS.

Votre nouveau permis de conduire sera envoyé à votre nouvelle adresse, par voie postale.

La mise à jour de votre carte grise est-elle obligatoire en cas de changement d’adresse ?

Si la mise à jour de votre permis n’est pas obligatoire pour une nouvelle adresse, celle de votre certificat d’immatriculation l’est. En cas de déménagement, vous devez obligatoirement faire refaire votre carte grise.

La mise à jour de votre certificat d’immatriculation en cas de changement d’adresse doit se faire sous un mois, sous peine d’amende.

Pourquoi cette obligation ? Si vous faites une infraction au code de la route, les contraventions sont envoyées à l’adresse figurant sur votre carte grise, non sur celle indiquée sur le permis de conduire. Voilà pourquoi vous devez impérativement demander la mise à jour de votre certificat d’immatriculation.

La demande de modification se fait sur le site de l’ANTS.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires