Permis de conduire : comment en faire la demande sur l’ANTS ?

Demande de permis de conduire

À l’ère du tout digital, les démarches du permis de conduire se dématérialisent. Fini les visites à la préfecture ou sous-préfecture, tous les candidats ayant réussi leur examen de conduite devront désormais faire la demande de leur titre directement en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il s’agit de la seule autorité compétente pour la délivrance du document. Découvrez dans ce dossier toutes les démarches à suivre pour obtenir votre permis de conduire.

Demande de permis de conduire : les prérequis

Pour émettre votre demande de permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS et créer un compte au préalable si vous n’en avez pas encore. Pour ce faire, il suffit de : 

  • cliquer sur le bouton « Mon compte » ;
  • choisir dans la liste déroulante « Particulier » ;
  • remplir le formulaire (nom de naissance, prénoms, adresse mail) ;

Avant de valider votre inscription, vous devez cliquer sur le captcha. Puis, accepter les conditions générales d’utilisation et les règles de confidentialité.

Une fois ces étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à valider votre demande d’inscription en cliquant sur le bouton « Créer mon compte ». Un mail intitulé « Site ANTS : confirmez votre compte » vous sera ensuite envoyé. Il faudra cliquer sur le lien présent dans le mail pour activer votre compte. L’activation doit s’effectuer dans les 24 heures maximum qui suivent la réception du courriel. En cliquant sur le lien, vous serez redirigé sur une page où vous pourrez :

  • définir votre mot de passe ;
  • confirmer vos informations personnelles ;
  • renseigner la réponse à une question secrète de votre choix (en cas d’oubli de votre mot de passe).

En parallèle, vous recevez un deuxième mail avec vos identifiants ANTS. C’est seulement lorsque vous aurez passé toutes ces étapes que vous pourrez vous reconnecter à votre espace personnel et effectuer votre demande de permis de conduire. 

Vous pouvez également vous connecter via France Connect en utilisant vos identifiants de comptes existants (Assurance maladie, impôts, Identité numérique de La Poste, etc.).

Bon à savoir : 

Depuis le mois d’avril 2017, les auto-écoles peuvent effectuer les démarches relatives au permis de conduire pour le compte de leurs élèves. Ainsi, seuls les candidats libres seront tenus de faire la démarche eux-mêmes. 

Qu’en est-il des pièces à fournir pour demander le permis de conduire ?

Quel que soit le type de véhicule pour le permis de conduire, vous devez fournir un certain nombre de documents obligatoires pour obtenir votre titre. À savoir : 

  • une photocopie recto & verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour pour les étrangers) ;
  • un code de photo-signature numérique délivrée par un photographe ou un photomaton agréé ou encore une photo traditionnelle ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture eau, électricité, gaz, téléphone internet ou avis d’imposition).

Notons que l’ensemble de ces pièces seront à scanner ou à photographier. 

Place à la demande de permis de conduire 

Maintenant que vous avez créé votre compte ANTS et que vous avez en votre possession tous les documents nécessaires, vous devez vous rendre sur le site : permisdeconduire.ants.gouv.fr. Ensuite, il faudra : 

  • cliquer sur « demander un permis de conduire » ;
  • indiquer le motif de votre demande ;
  • ajouter vos pièces justificatives ;
  • valider votre demande. 

Une fois fait, vous recevrez un mail de confirmation qui vous récapitule votre demande. Vous y trouverez également votre numéro de demande pour le suivi. 

À noter qu’il faudra compter environ deux semaines pour la validation de votre demande. Le délai dépend du nombre de requêtes reçues par le service et des pièces fournies. Dans certains cas, il se peut que l’administration requiert le renvoi de certaines pièces justificatives. 

Dans tous les cas, lorsque votre demande de permis de conduire est validée, votre titre est transmis au format numérique à l’imprimerie nationale qui se chargera de sa fabrication au format carte de crédit. C’est également cette dernière qui procède à l’envoi de votre titre à votre domicile par courrier, remis en main propre contre signature.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires :

Categories

Les dernières actus