Comment connaître le résultat du permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document administratif qui donne l’autorisation de conduire certains véhicules sur la voie publique. Il sert à identifier les compétences du conducteur et garantit la sécurité routière.

Comment obtenir le résultat du permis de conduire ? 

Vous pouvez consulter le résultat du permis de conduire dans un délai minimum de 48 heures ouvrables après examen. Il est à noter que les résultats ne sont pas affichés à l’auto-école qu’après leur parution en ligne. En effet, l’auto-école ne pourra pas les consulter sur Internet.

L’inspecteur vous adresse aussi les résultats par courrier. Pour connaître le résultat de votre permis de conduire sur Internet, il suffit d’indiquer :

  • votre n° NEPH (il se trouve sur votre convocation),
  • votre date de naissance,
  • la catégorie du permis,
  • le code de vérification qui apparait à l’écran.

Il suffit de valider pour consulter votre résultat. Si vous avez réussi votre permis, vous aurez un permis probatoire doté d’un capital initial de 6 points pendant 3 ans, 2 ans pour les personnes ayant suivi l’AAC (Conduite accompagnée).

Ainsi, si vous êtes reçu, la mention Favorable est indiquée en bas de votre certificat d’examen du permis de conduire.

En revanche, si vous avez échoué, la mention Insuffisant est indiquée en bas de votre bilan de compétences. Vous y trouverez également les raisons de l’échec et des pistes d’amélioration.

A quoi sert un permis de conduire ?

Le permis de conduire sert à identifier les compétences du conducteur et garantit la sécurité routière.

Pour obtenir un permis de conduire, le conducteur doit réussir aux examens théorique et pratique, plus connu sur le nom code et conduite. Ainsi, l’obtention du permis de conduire indique que le conducteur a la connaissance des règlements et la compétence indispensable pour la conduite.

Le permis de conduire présente la catégorie de véhicule que le détenteur peut conduire. Le permis de catégorie D permet alors de conduire les véhicules destinés au transport de personnes. Pour obtenir un permis de conduire international, vous devez faire une demande spécifique en ligne, auprès de la Préfecture.

Demande de carte grise en France : le permis de conduire est obligatoire

Selon le décret n°2017-1278 en date du 09/08/2017, paru au Journal Officiel le 15 août 2017, un automobiliste devra être titulaire d’un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule à immatriculer et en fournir la preuve pour obtenir le certificat d’immatriculation du véhicule.

La présence du permis de conduire facilite les travaux des forces de l’ordre afin d’éviter des accidents de la route. Grâce à la présence du permis de conduire, les policiers et les gendarmes peuvent contrôler les capacités des conducteurs et à donner des sanctions correspondant à leurs infractions.

En effet, avant ce décret, certaines personnes font immatriculer leur véhicule sur le nom d’une personne n’ayant pas de permis afin d’échapper aux amendes. Désormais, il n’est plus possible d’immatriculer un véhicule au nom d’un mineur ou d’une personne qui ne détient pas un permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *